Transition énergétique :

Transition énergétique : Y voir plus clair avec l’ADEME

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, a créé une plateforme baptisée "Agir pour la transition" (agirpourlatransition.ademe.fr) dans le but d’informer au mieux l’utilisateur, qu’il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité, et à l’aider à faire le tri entre tous les dispositifs et les aides possibles.

Pour le particulier, l’enjeu est de l’amener à adopter un quotidien plus écologique. Des conseils sont donnés pour la vie quotidienne au bureau, à la maison ou en vacances. Il y a également un volet "finances" avec les aides aux déplacements (crédit d’impôt pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique, prime à la conversion, forfait mobilités) et les aides à la rénovation (éco-prêt à taux zéro, aides avec les Certificats d’économies d’énergies, TVA à 5,5%). Pour les entreprises, l’ADEME offre sur sa plateforme "des conseils, ressources, retours d’expérience pour accroître (leurs) performances et réduire (leur) empreinte carbone".

"Un mandat pour agir"

Pour décarboner, l’agence propose à l’entreprise une démarche en cinq étapes : structurer sa démarche (quelle ambition ?), réaliser un état des lieux (audit énergétique), réduire ses consommations (besoins énergétiques), consommer des énergies décarbonées (électrification ou utilisation d’énergies renouvelables) et valoriser ses potentiels et coopérer (collaboration avec d’autres industriels ou des collectivités). Enfin, pour les collectivités, l’ADEME propose aux élus d’engager leur territoire dans la transition écologique sous le titre "Élus : un mandat pour agir". Elle met à leur disposition 42 fiches actions (sur l’énergie et les déchets, le cadre de vie, le citoyen et le développement économique), un guide de chiffres clés, des événements ainsi que des formations.
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Photo de Une : vue de la page d’accueil de la plateforme DR

deconnecte