Transition : un plan (...)

Transition : un plan de 1,5 milliard pour les collectivités

Parmi d’autres mesures pour réduire leur consommation énergétique, nos voisins allemands ont décidé de bloquer le chauffage à 19 degrés maxi dans les bâtiments recevant du public – dans les administrations en particulier – et d’éteindre les illuminations inutiles. Une préoccupation ‘écologique ‘ qui se double aussi d’une réalité géopolitique avec l’explosion des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement.

En France, Elisabeth Borne a annoncé dans le journal Le Parisien la création d’un « fonds vert » doté de 1,5 milliard d’euros pour aider les collectivités locales à lutter contre le changement climatique. La Première ministre explique ainsi que cette enveloppe « permettra de mettre en place des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre  », par exemple en finançant la « réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain », en rénovant « énergétiquement les bâtiments publics comme certaines écoles », en installant des parkings relais à l’entrée des villes.

Plan d’actions de plus long terme

La cheffe du gouvernement promet aussi un plan d’actions de plus long terme pour cet automne.
Dès septembre, un texte portant sur « l’accélération des énergies renouvelables » sera présenté en Conseil des ministres.
« Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que réussir la transition écologique, ça veut dire la décroissance, et la promesse qu’on vivra moins bien » a déclaré Elisabeth Borne dans cet article de presse. Pour elle, il est «  important que chacun soit conscient de la gravité du moment ». Si cela leur avait échappé, les Français devraient vite s’en apercevoir avec cette rentrée marquée par l’explosion des prix de l’énergie…
Dans son interview à notre confrère, la Première ministre a botté en touche sur la polémique créée par le député écolo Julien Bayou et par son ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune sur les émissions des jets privés. Pour elle, ce sujet n’est pas « à la hauteur de la situation ». Ce qui n’interdit quand même pas de se poser des questions sur les sujets qui fâchent...

Visuel de Une : dr

deconnecte