Upcycling is (really)

Upcycling is (really) the new fashion !

NiceWool et les Galeries Lafayette s’associent pour donner une seconde vie à vos vêtements. L’association niçoise sera présente tous les samedis de septembre pour animer des ateliers d’upcycling.

Ne jetez plus vos vêtements, transformez-les !

C’est le défi que NiceWool et Galeries Lafayette vont vous aider à relever !
À l’ère du fast-fashion et de la surconsommation textile, NiceWool tend à sensibiliser les consommateurs au recyclage textile.

Une aiguille, un fil et c’est une nouvelle vie pour votre TShirt !! DR NiceWool

C’est pour cette raison que, pour la deuxième année consécutive, l’association niçoise a été invitée par la grande enseigne niçoise, pour animer des ateliers créatifs et éco-responsables. De la broderie pour camoufler une tâche, ou pour customiser une paire de chaussure, du reprisage créatif ou encore des idées pour transformer un vieux t-shirt en tote bag

Autant de trucs et astuces qui seront proposés lors de ces ateliers créatifs !

Vous ne jetterez plus jamais vos vêtements usés. À vos aiguilles !

Programme

- Ateliers upcycling
> samedi 5 septembre / 15h-16h-17h : « Broderie Flash »
ou comment cacher une tâche ?
Pour cacher une tâche ou customiser un vêtement un peu terne, NiceWool vous propose de vous initier à quelques points de base pour broder un motif ou un mot. Il vous suffira d’apporter le vêtement en coton de votre choix (la tâche ne doit pas faire plus de 2 cm !).

> samedi 12 septembre / 15h-16h-17h : « Shoes Broderie Party »
ou comment broder des tennis en toile ?
Pour égayer vos chaussures en toile, NiceWool vous propose de vous initier à quelques points de base de broderie. Il vous suffira d’apporter vos espadrilles ou tennis en toile (propres et semelles nettoyées !). Des échantillons de toile vous seront fournis si vous venez les mains vides !

> samedi 19 septembre / 15h-16h-17h : « Reprisage créatif »
ou comment redonner vie à un vêtement ?
Dans la lutte contre la Fast Fashion, il existe un geste oublié dans lequel excellaient les anciennes générations : le reprisage. Pour cette Journée du Patrimoine, NiceWoolvous apprendra à faire un joli reprisage avec quelques points de maillage et de tissage. Venez avec votre vêtement troué (le trou ne doit pas excédé 2 cm), il sera sublimé et re-paré !

> samedi 26 septembre / 15h-16h-17h : « Détourne ton tshirt ! »
ou comment transformer un tshirt en tote-bag ?
Qu’ils soient trop vieux, trop petits ou plus à la mode ce n’est pas une raison pour se débarrasser de vos t-shirts car vous pouvez leur donner une seconde vie. On ne jette plus, on transforme ! NiceWool vous montre qu’avec quelques coups de ciseaux, avec ou sans couture, votre t-shirt se transforme en tote-bag idéal pour faire vos courses.

Ateliers en accès libre sur réservation : ebouquet@galerieslafayette.com / informations : nicewool.fr

Durée : 45 mn
Sessions à 15h, 16h et 17h.
6 personnes max / session
Les règles de mesures sanitaires sont respectées (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation entre les participants, une « boîte à outils » individuelle par participant, port du masque obligatoire).

« Changeons de mode » aux Galeries Lafayette

Après avoir pris des engagements pour transformer ses marques propres et son offre, les Galeries Lafayette ont lancé le mouvement Go for Good en 2018 en faveur d’une mode plus responsable. Il a pour but de valoriser différents produits répondant au cahier des charges Go for Good de centaines de marques, via un étiquetage dédié en magasin.

Un produit plus responsable c’est quoi ? C’est un produit que l’on a cherché à produire différemment, en polluant moins ou en des conditions sociales plus équitables, ou en produisant en France.

« Changeons de mode », qui s’inscrit dans la continuité de ce mouvement, est un temps fort commercial qui se déroulera du 2 septembre au 11 octobre prochains avec au programme des pop-up stores, des ateliers, des animations et des marques rassemblées sous cette bannière.

Un peu de broderie et la tâche disparait ! DR Nicewool

Traduction du titre : Upcycling is the new fashion ! / Le recyclage est la nouvelle tendance !
Visuel de une DR NiceWhool

deconnecte