Visioconférence sur (...)

Visioconférence sur l’état des lieux 2021 de la pollution plastique en Méditerranée Mercredi 1 décembre

Dans le cadre des 22èmes Assises Jeunes et Méditerranée du Réseau Environnement Méditerranée (REM), le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM), organise la visioconférence "Agir pour la Méditerranée", le 1er décembre de 14h à 15h30.

Cette année la conférence se concentrera sur la prévention des déchets plastiques, un défi majeur pour notre environnement marin et la santé humaine. Avec plus de 3000 milliards de particules de micro-plastique, la Mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde.

Cette visioconférence a pour but de présenter un état des lieux de la situation en 2021 et présenter des initiatives qui ont été mises en place.
Les conférenciers, Lucile Courtial et Gabriel Gorsky, répondront à vos questions lors du temps d’échange à la fin de la visioconférence.

Quel est l’impact de la pollution terrestre sur la santé des écosystèmes marins ?

C’est le type de questionnement de la Fondation Tara Océan, qui à bord de leurs laboratoire flottant développent une science ouverte, innovante et inédite pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations.
Membre du comité scientifique de la Fondation Tara Ocean, Gabriel Gorsky a été le coordinateur de plusieurs expéditions Tara. En 2010 il a été nommé directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur mer. Il est actif dans l’étude des populations de zooplancton, de leurs interactions avec le milieu marin et avec la pompe biologique. Il a participé à de nombreux programmes océanographiques.
Face à la gravité de la pollution plastique dans l’Océan et la Mer Méditerranée plusieurs fondations ont fondées l’association Beyond Plastic Méditerranée (BEMED). Ses missions sont de créer un réseau d’acteurs contre le plastique en Méditerranée, de mettre en oeuvre des solutions et mobiliser le grand public par le partage de bonnes pratiques.
Secrétaire exécutive de l’association BeMed, Lucile Courtial est biologiste marine spécialisée sur les relations entre les organismes et leurs environnements. Elle abordera des initiatives mises en place pour limiter les déchets plastiques. "Il y a des choses simples que nous pouvons faire au quotidien pour réduire la pollution plastique !"

Comment participer à la visioconférence ?

Cette année la conférence se fera par Zoom. Un lien vous sera envoyé après votre inscription auprès de : Ninon Scotto di Uccio : communication@cdmm.fr ou
Marine Clozza : cdmm@resomed.org
Inscription avant le mardi 30 novembre 12h00

Visuel de Une DR (détail de l’affiche)

deconnecte