La dynamique de décarbonat

La dynamique de décarbonation progresse chez les clients duCrédit Agricole PCA

La banque du territoire, qui a enregistré en 2023, dans un contexte difficile, des résultats au-delà de ses prévisions (avec un résultat net de 117 M€, très proche de celui de 2022), observe un engouement beaucoup plus marqué chez ses clients en faveur de la transition énergétique, confortant ainsi sa stratégie de décarbonation initiée il y a trois ans.

Pour Philippe Guignard, directeur des marchés des entreprises, il y a eu « un basculement » en 2023. « C’est une année de ruptures, il y a eu beaucoup de chocs : choc inflationniste, choc de taux, choc d’approvisionnement et choc RH, car toutes les entreprises ont rencontré des difficultés de recrutement. L’ensemble de ces chocs a donné un essor vraiment nouveau sur les sujets de transition énergétique. On fait notre métier traditionnel de banquier mais il y a aussi celui de comment être un accélérateur du développement des transitions. En mars-avril 2023, il y avait à peu près 20 % des dossiers de crédit pour lesquels on avait de la matière sur la vision stratégique de nos clients pour la transition énergétique. Aujourd’hui, c’est 90 %. Les projets ne sont pas tous matures mais c’est quelque chose de majeur », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse, le 19 avril. «  Si on est légitimes pour parler d’économie décarbonée, c’est parce que depuis trois ans, c’est au cœur de notre stratégie  », a rappelé Patrick Beaudon, directeur général adjoint. «  On a fait le choix de travailler sur notre propre bilan carbone et à partir de notre expérience, d’aller au-devant de nos clients pour leur expliquer ce qu’on peut faire ». Il a notamment cité les mobilités douces, l’informatique et le chauffage, avant de souligner que l’attente des particuliers était forte pour la rénovation des logements. Afin d’accompagner au mieux ses clients dans ces démarches de rénovation, complexes, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a mis en place un site internet « J’écorénove mon logement » et propose également une solution financière, le prêt Transition Logement.

Visuel de Une : Philippe Guignard, le directeur général José Santucci, la nouvelle présidente Catherine Barnel et Patrick Beaudon, le 19 avril, au siège de la banque à Saint-Laurent-du-Var. ©S.Guiné

deconnecte