A Saint Cézaire-sur-Siagne

A Saint Cézaire-sur-Siagne, Conext redonne vie aux ordinateurs "oubliés"

Nul besoin d’aller dans les mondes virtuels et parallèles de "Second Life" ou du "metaverse" pour offrir une vraie deuxième vie à vos ordinateurs inutilisés !
Une jeune équipe basée à Saint Cézaire-sur-Siagne se charge de récupérer des ordis de bureau ou des portables pour les remettre à niveau et... sur le marché. Après une cure de jouvence, les appareils nettoyés, vérifiés et garantis feront le bonheur de personnes ou d’associations qui n’ont ni les moyens ni même les besoins d’une machine neuve.

Lutter contre les déchets

"Conext" est une SARL créée en septembre. À ses commandes, Nicolas Maratra, chargé de l’administratif et de la gestion ; Yannick Porcel, chargé du commercial ; et Antonin Giraud-Pernette, chargé de la technique. Trois jeunes mousquetaires qui mettent leurs compétences - et leur passion de geek - en commun pour apporter un nouveau service.
"Et pour lutter contre les déchets informatiques. Parce que c’est incroyable de constater qu’autant de matériels finissent au rebut ou sont oubliés dans les placards alors qu’ils peuvent encore servir" explique Antonin, sensibilisé comme ses deux amis au gâchis et à son impact sur l’environnement.

Logiciels libres

Conext a installé son laboratoire au premier étage d’une maison de village. Ici les appareils sont démontés, nettoyés et les données qu’ils contiennent sont effacées, certificat de destruction à l’appui.
"Nous avons démarré en récupérant auprès de la mairie de Peymeinade une vingtaine d’ordinateurs. Après notre intervention, sept ont été mis en vente et six remis à des associations (Restos du cœur et Action Humanitaire du Pays de Grasse)". Certes, cette première promotion de PC n’était pas constituée d’appareils de première jeunesse, mais tous sont suffisants pour un usage de bureautique et pour des échanges des mails et de photos. Pour les autres, il n’y a plus rien à espérer : "ils partiront à la déchetterie" poursuit Antonin.
S’agissant de vieilles "bécanes", Conext installe des logiciels libres (et gratuits) en open source. Les ordis sont équipés d’un antivirus gratuit (pas de coûts cachés) et d’un navigateur. L’atelier permet de reconfigurer simultanément jusqu’à huit machines tandis qu’un serveur centralise le suivi de chaque appareil, traçabilité oblige.

Un intérêt social

Conext nourrit de grandes ambitions : récupérer un nombre important d’ordis auprès des entreprises et de services publics qui ne savent généralement pas quoi en faire lorsqu’arrivent de nouveaux PC ou Mac.
"Notre terrain, c’est toute la région Paca. Nous allons les chercher sur site" poursuivent les associés, persuadés que beaucoup de PC ou de Mac amortis comptablement et au repos forcé ne demandent qu’à rependre du service.

Plus tard, Conext envisage pourquoi pas de recycler des "pièces détachées" mais n’est pas encore mûre pour cette activité qui demande de la place et du temps. En attendant, la SARL de Saint Cézaire écoule ses machines en B to B auprès d’un réseau de magasins revendeurs, qui touchent ainsi une nouvelle clientèle. Ce côté social motive les jeunes entrepreneurs.

Photo de Une : Dans l’atelier de Conext, les première machines se refont une jeunesse. De gauche à droite : Yannick Porcel, Antonin Giraud-Pernette et Nicolas Maratra. DR JMC

deconnecte