Actif Azur donne une (...)

Actif Azur donne une seconde vie aux vieux ordinateurs

Dans une démarche éco-citoyenne, l’entreprise à but non lucratif, sise à Antibes, collecte, répare et revend du matériel informatique.

Virginie Jacquet, directrice opérationnelle d’Actif Azur, nous reçoit au siège de l’entreprise, dans la zone industrielle des Trois Moulins à Antibes. Au rez-de-chaussée, dans les salles de tri, de stockage et de réparation, s’affairent les employés sous la direction de Lahcen Ben Alla Heraud, chef d’atelier. Au premier étage, une boutique présente à la vente des ordinateurs fixes et portables.

« Actif Azur a été créée en 1999 par des retraités d’IBM pour lutter contre l’exclusion du monde du travail et favoriser la création d’emplois et le retour à la vie active de personnes en situation précaire, raconte la directrice. L’entreprise est un projet porté par l’association Actif Côte d’Azur. Nous travaillons dans l’économie sociale et solidaire et c’est une activité économique à but non lucratif ».
L’association de départ a donc donné naissance à une entreprise, comptant trois salariés permanents (Virginie Jacquet, directrice opérationnelle, Lahcen Ben Alla Heraud, chef d’atelier et Amandine Seguier, responsable de la gestion administrative et commerciale), avec une mission d’insertion. En quelque sorte, un tremplin pour des gens en recherche d’emploi, dans les métiers de l’informatique.

A la recherche de locaux sur Nice

« Nous avons un ancrage sur le territoire pour ce qui est du réemploi du matériel informatique obsolète, afin de lui redonner une seconde vie, poursuit Virginie Jacquet. Nous collectons dans les entreprises, nous trions et nous réparons du matériel pour des gens qui veulent quelque chose de pas trop cher ou de qualité professionnelle ».
Les ordinateurs présentés dans la boutique sont impeccablement remis à neuf et garantis un an. « Nous vendons le matériel rénové (ordinateurs fixes, portables, écrans plats et plus rarement imprimantes) entre 50 et 500 euros ».

Les entreprises désirant se séparer de leur matériel obsolète peuvent se déplacer ou demander la visite d’un technicien de l’entreprise : « Le service de collecte est gratuit. Nous nous déplaçons dès lors que les ordinateurs proposés peuvent connaître une seconde vie ».
Au fil des années, Actif Azur a étoffé son offre en ajoutant une autre activité, la prestation de service. « Nous mettons à disposition nos salariés pour faire de la maintenance pour des associations, des écoles ou de la sous-traitance dans les entreprises » enchaîne la directrice qui pense aussi que l’avenir de l’entreprise pourrait se jouer ailleurs qu’à Antibes. En effet, victime de son succès, Actif Azur a dû agrandir la surface de ses locaux qui deviennent trop petits :
« Nous aimerions nous développer sur Nice et nous cherchons un partenaire ». Le message est lancé…

deconnecte