Assurance-vie : moins

Assurance-vie : moins attirante en 2020

Tandis que les Français n’ont jamais autant épargné que l’année dernière sur leurs Livrets A et LDDS (plus de 35 milliards d’euros ont été collectés soit deux fois plus que l’année précédente), l’assurance-vie de son côté leur a semblé moins attirante avec une décollecte de 6,5 milliards correspondant non pas à des sommes décaissées mais à un ralentissement de l’épargne sur ce support.
Il n’empêche que les épargnants ont mis de côté 116,3 milliards d’euros en 2020 sur leur assurance-vie, ce qui est tout de même assez "impressionnant" même si en 2019 ils avaient fait grossir ce bas de laine de 144,6 milliards d’euros.

Selon le directeur général de la FFA cité par Le Figaro (25/01), cette baisse des versements est liée à la fermeture des lieux de distribution lors du premier confinement et à "une forme d’attentisme", les Français, inquiets pour l’avenir, ayant préféré des supports plus liquides.
Mais depuis le début de la crise, les Français ont davantage décaissé qu’engrangé sur leur assurance-vie, et le solde n’est revenu positif qu’au mois de décembre.
Mais, assurance-vie ou Livret A, c’est davantage la sécurité que le rapport que visent les épargnants. Avec la baisse du taux d’intérêt ramené à 0,50%, les 56 millions de Livrets A (1) ont rapporté en moyenne 28,40 euros d’intérêts annuels par épargnant...

Photo de Une DR

deconnecte