Avec la Clinique juridique, « tout s’éclaire »
- Par Sébastien Guiné --
- le 8 novembre 2024
La Clinique juridique Nice Côte d’Azur, fondée en 2017 et qui propose des consultations juridiques aux personnes disposant de faibles revenus, menées par des étudiants encadrés de professeurs et de professionnels, a effectué lundi 4 novembre sa rentrée avec une promotion 2024-2025 de 46 cliniciens.
L’occasion pour l’un des professeurs encadrants, Eva Mouial, d’exposer à quel point la Clinique est devenue « indispensable ». « C’est un très beau complément en termes de pédagogie. Cela donne à voir aux étudiants très rapidement ce que peut être le droit, à quel point il peut être utile et aider les gens. Et là on voit la lumière se faire, bien plus qu’en lisant un ouvrage ou en écoutant un cours. Tout s’éclaire », a expliqué la Vice-Doyenne de la faculté de Droit et Science politique chargée de la pédagogie. « Un stage vous forme mais vous place très largement dans un rôle d’observateur. Vous êtes ici les acteurs. Posez des questions, ne laissez pas vos encadrants le faire, cela vous permettra de cerner les dossiers », a conseillé aux cliniciens Irina Parachkevova, professeure en droit privé, également membre de la Clinique juridique. L’année dernière, les cliniciens ont aidé plus de 100 patients. « Nous mettons nos connaissances au service de la justice et de la communauté », a rappelé la nouvelle présidente, Clara Guevara. La promotion 2024-2025 est parrainée par Evan Gonfia Rabitz, élève avocat et président de la Clinique en 2019.
Le bureau 2024-2025
Clara Guevara (présidente), Nyna Cauro (première vice-présidente), Bachir Laghrari (vice-président), Nour Ben Abdelkrim (vice-présidente), Fanny Poustoly (secrétaire générale), Salomé Payret (secrétaire adjointe) et Tom Dosser (trésorier).
Lire aussi : Clinique juridique NCA : Une structure qui profite à tous : patients, cliniciens et praticiens