Crise du logement : (…)

Crise du logement : L’OIH ne renonce pas et actualise son Manifeste de l’immobilier

Face à une crise aiguë du logement dans le département (prix hors d’atteinte pour les primo-accédants et pour de nombreux actifs, chute des permis de construire, effondrement de l’offre locative…), l’Observatoire immobilier d’habitat de la CCI Nice Côte d’Azur proposera en mars une version actualisée (et très concrète) de son Manifeste de l’immobilier, lancé en 2021.

Dix propositions ont déjà été présentées le 14 octobre à la CCI :
faciliter l’accès au foncier et agir sur les documents d’urbanisme (1) ;
accélérer les permis, utiliser la totalité des droits à construire et peser sur les prix (2) ;
agir sur la réglementation et la fiscalité (3) ;
aider au financement du logement (4) ;
développer le logement temporaire / flexible (5) ;
œuvrer pour un aménagement plus équilibré du territoire et anticiper l’impact de la ZAN (6) ;
avoir une stratégie d’aménagement coordonnée et adaptée au changement climatique et aux contraintes environnementales (7) ;
tenir compte des évolutions sociétales, des impératifs de cohésion sociale et de la mobilité (8) ;
 immobilier d’entreprise : quelles propositions pour l’accueil et le développement des entreprises et du territoire ? (9) ; analyser et accompagner les idées innovantes en matière d’immobilier d’habitat et d’immobilier d’entreprise (10).

« Le problème que nous avons est avant tout réglementaire car nous assistons en tant que professionnels à une désalimentation du parc locatif traditionnel au profit du saisonnier », observe le président de l’OIH Cyril Messika, également co-président de la FNAIM 06. « Nous allons solliciter les maires avec la mise à jour du Manifeste et les nouvelles propositions », ajoute-t-il, conscient qu’«  il ne se passera rien » d’ici aux municipales de mars 2026. « Le logement est un sujet tabou et la construction neuve est un sujet très tabou. » L’OIH, qui comprend neuf membres (FNAIM Côte d’Azur, FPI Côte d’Azur et Corse, FBTP 06, EDF, GRDF, IN’LI PACA, Banque des territoires, chambre des notaires 06 et CECAZ), pouvait également compter le 14 octobre sur l’UPE 06, membre associé représenté par son président Franck Cannata, et, avec Matthieu Marin, sur la famille des architectes.

Photo de Une ©SG