ECOBATI surfe sur la (...)

ECOBATI surfe sur la vague verte !

La vente de matériaux écologiques et naturels se développe à Contes dans l’un des dix magasins de la chaîne créée par Thierry Noel !

Alors qu’il construisait lui-même sa maison de la manière la plus saine et écologique, le Belge Thierry Noel s’est aperçu des lacunes de ce secteur. Il a alors fondé Ecobati en 1989, dans le garage de sa maison.
"Il y a trente ans, les produits écologiques étaient peu connus, explique l’entrepreneur, de passage au magasin de Contes qui a ouvert ses portes en 2016. Ils se sont développés ces dernières années devant la forte demande des clients, des entreprises, des travailleurs, des artisans qui font attention à leur santé ".

Guy Ferrandis (DR)

Aujourd’hui Ecobati dispose de dix magasins (huit en Belgique, un à Contes et un à Monaco).

Celui de Contes a pour directeur Guy Ferrandis, ancien cadre de la société de peintures Albertini à Nice. "Nous sommes de plus en plus respectueux de notre santé, l’écologie a un bel avenir" commente le
directeur qui définit les critères des produits vendus dans son magasin : "Ce sont des produits naturels, végétaux, qui consomment très peu d’énergie lors de leur fabrication. Ils sont recyclables ou biodégradables. Ils n’ont
aucune toxicité, nous ne vendons ni produits nocifs ni radioactifs".

Pour garantir le côté écologique des produits, des normes sont
appliquées et respectées : "Ces labels peuvent être nationaux ou européens comme le label Nature plus".

Le plus grand dépôt de produits écologiques de France

L’enseigne ne vend que des produits écologiques, c’est son originalité : "Dans le commerce, tout le monde en vend un peu, mais ici, ils sont regroupés dans un seul magasin. Nous avons la volonté de développer les produits écologiques. Tout est écologique, c’est clair pour le consommateur".
Le magasin Ecobati de Contes, d’une surface de 1500 m2, est le plus grand dépôt de produits écologiques de France. On le reconnaît à son emblème : une coccinelle.
"La bête à bon dieu, qui mange les pucerons, représente la philosophie de l’entreprise : la défense de la nature", note Guy Ferrandis, qui évoque ensuite les projets d’Ecobati à Contes : "Pour les professionnels, nous visons les constructeurs de maison en bois, charpentiers, menuisiers, entreprises de peinture, de ravalement de façade et d’isolation. Pour les particuliers, nous allons créer des événements afin de les attirer, des activités avec les écoles en allant dans les classes d’écoles pour sensibiliser les enfants. Nous sommes en relation avec la ferme écologique de Blausasc et avec l’association des maisons en paille".

Sur la Côte d’Azur, les habitudes ne sont pas les mêmes qu’en Belgique : "Là-haut, le pourcentage de particuliers par rapport aux professionnels est de 50/50. Ici, il est de 10% pour les particuliers et de 90% pour les
professionnels. Les produits les plus vendus ici sont l’isolation, le liège, la fibre de bois, les plaques, les revêtements de sol, les parquets en bambou, les papiers peints écologiques et la peinture à l’argile
".

Une originalité intéressante : dans le magasin, un atelier a été créé pour des clients désirant apprendre des techniques de peinture à l’argile ou autres.

L’équipe des dirigeants et commerciaux à Contes ! DR


Pierre BROUARD

deconnecte