Grillages de Provence :

Grillages de Provence : de la clôture à la sécurisation de sites

L’entreprise laurentine, spécialiste du portail et de la clôture dans les Alpes-Maritimes depuis 1966, cogérée par Noëlle Barthélémy et José Pozzoli, diversifie ses prestations.

Installée au cœur de la zone d’activité de Saint-Laurent-du-Var, Grillages de Provence est une entreprise leader dans son secteur d’activité. Créée en 1966 par Marius Damiano - qui nous a quittés en juin 2017 - d’abord installée sur le boulevard de la Madeleine à Nice, l’entreprise a déménagé deux ans plus tard pour la zone industrielle laurentine.

En 2002, Marius Damiano prend sa retraite. Il propose à Noëlle Barthélemy, alors conseillère bancaire, de reprendre l’entreprise : "On s’est tapé dans la main et j’ai accepté", raconte cette dernière qui devient alors cogérante avec José Pozzoli.

Les deux cogérants de la société José Pozzoli et Noëlle Barthélémy dans l’atelier ! (DR)

En 2010, l’entreprise se modernise en achetant une nouvelle machine double spirale à haute cadence ultra performante (c’est la deuxième installation de ce type en France). Dotée notamment d’une commande numérique, ce nouvel équipement peut produire des rouleaux d’une hauteur de 4 mètres et réalise des mailles de 45 x 45 mm (standard du grillage de type "tennis").
"Historiquement fabricant de grillages, notre société diversifie aujourd’hui ses prestations. Nos atouts : une large gamme de produits, une fabrication sur-mesure de haute qualité et une équipe de pose capable de satisfaire les besoins de nos clients. Nous produisons en moyenne 250 kilomètres de
grillages par an
".

Sécurisation des hôpitaux de Nice

Grillages de Provence, qui compte aujourd’hui dix-huit salariés, devient un acteur majeur dans la fabrication métallurgique, toujours positionnée dans le haut de gamme. "Installateurs, institutionnels, jardiniers, entreprises du BTP constituent nos clientèles à qui nous proposons un large choix de produits et de services pour la sécurité des biens et des aménagements extérieurs" explique Noëlle Barthélemy.
Le chiffre d’affaires de Grillages de Provence progresse chaque année. L’entreprise va devoir passer la vitesse supérieure en embauchant notamment un contrôleur de gestion : "Nous venons d’obtenir un gros marché sur la période 2018 à 2021 : la sécurisation des sites des hôpitaux de Nice (L’Archet, Pasteur, Tende, Cimiez). Nous plaçons des produits innovants comme des portails à élévation verticale et des bornes anti-intrusion. Nous ne sommes plus seulement fabricants de grillages, mais nous devenons des spécialistes des fermetures et de la sécurité. Nous sommes une vieille entreprise, mais innovante. Nous étions présents sur le Grand Sud, maintenant, nous avons des demandes partout en France et même en Suisse et en Afrique".
Noëlle Barthélémy, secrétaire du club des entreprises de Saint-Laurent-du-Var, et son associé et ex-mari José Pozzoli ont une gestion familiale de l’entreprise : "Nous avons des réunions transversales, c’est une entreprise à taille humaine", indique Noëlle
Barthélémy dont deux des trois enfants, Maxime et Xavier, travaillent à ses côtés. "Ils vont reprendre l’affaire", conclut-elle avec espoir.

Photo de Une : En 2016, l’entreprise Grillages de Provence a fêté ses 50 ans, en présence de son fondateur Marius Damiano, des dirigeants, salariés, élus et partenaires. (DR)

deconnecte