Hitech 2Move mêle le (...)

Hitech 2Move mêle le sport et la vidéo à Villeneuve-Loubet

L’exergaming ? C’est un concept de jeux interactifs pour "faire bouger" dans un environnement multi-sensoriel mêlant sons et effets visuels, sur des équipements nés de la technologie virtuelle. Hitech 2Move a ouvert à Villeneuve-Loubet le premier centre en France.

Ces nouvelles activités favorisent les exercices physiques par le divertissement, pour se dépenser sans voir le temps passer, expérimenter des sensations nouvelles à partager en famille et entre amis.

Un concept venu des États-Unis

Idanse système : un des jeux à découvrir à Hitech 2move ! Photo PB

Tout a commencé en 2009, quand Jean-Marc Charpentier et son épouse Noëlle, respectivement directeur et cadre du marketing de Texas Instrument, sont licenciés économiques. "Nous nous sommes alors reconvertis, nous avons créé Hitech Fitness, raconte Noëlle, présidente de la société dont le directeur général est son époux. Nous avons commencé par distribuer des produits de sport interactifs".
Le couple a pu constater aux États-Unis l’engouement de l’exergaming : "Personne ne vendait cela en France, nous avons saisi l’opportunité. Étant les premiers, il y avait une prise de risque. Nous avons commencé par importer des appareils, comme des vélos interactifs et nous avons créé un showroom à Sophia-Antipolis".

Devant le succès de ce nouveau concept, un an après, Jean-Marc et Noëlle Charpentier décident d’ouvrir, à Villeneuve-Loubet, une salle qu’ils baptisent Hitech 2Move. "Elle a marché grâce au bouche à oreille, sans communication, poursuit Noëlle, gérante du centre. Cela plaît beaucoup aux familles, aux groupes, chacun trouve ce qui lui plaît. Il n’y a pas de formule d’abonnement, c’est un loisir ponctuel ".
Dans les salles du centre, les clients se succèdent sur huit postes de jeux différents à raison de 5 à 10 minutes par jeu. "Nous voulons développer le Team Building (renforcement d’équipe). Nous recevons des groupes d’Amadeus, Orange, et de nombreuses autres entreprises. Nous avons aussi des salles de réunion de vingt personnes pour des journées d’études". Des clubs sportifs viennent aussi s’entraîner, des équipes de hockey, hand, basket, judo, karaté, etc.

Des corners dans les centres commerciaux

"Cela fait cinq ans que nous travaillons avec les mairies de Digne à Menton, beaucoup de familles les dimanches, de groupes. Nous refusons du monde".

Devant le succès de ce premier centre, Jean-Marc et Noëlle Charpentier ont ouvert une autre salle en licence de marque à Caen et s’orientent vers d’autres activités. "Nous allons ouvrir des corners autonomes dans des centres d’activités de loisirs, des centres commerciaux". Ils vont aussi agrandir le centre de Villeneuve-Loubet :
"Il s’agira d’un nouvel espace pour les petits de 4 à 7 ans offrant des activités plus adaptées à leur jeune âge".

Noëlle Charpentier, une gérante sportive qui ne ménage pas ses efforts pour faire réussir son projet ! Photo PB

De quoi voir l’avenir en rose pour Noëlle Charpentier, qui désirant s’occuper plus de Hitech Fitness, aimerait que sa fille Déborah qui travaille avec elle prenne les rênes d’Hitech 2Move : "Le but est de lui laisser gérer le centre rapidement".

La gérante

- Noëlle Charpentier
- École d’interprètes de Genève.
- 1988 : Texas Instrument, service marketing.
- 2009 : licenciement économique.
- 2011 : création de Hitech 2Move.

Quelques chiffres

4 salariés.
15% de hausse du CA par an.
200 m2 de salles et 280 m2 fin 2017.
8 jeux différents.

deconnecte