Immobilier : Hausse (...)

Immobilier : Hausse contenue du prix des appartements sur un an dans la région

"Au niveau des appartements anciens dans la région, nous avons une augmentation un peu moins forte que la moyenne nationale", de 5,2% contre 7,6%, a expliqué Me Laurent Libouban, notaire à Nice et mandataire à la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes pour les questions sur l’immobilier.
"Mais c’est parce que nous sommes partis de plus haut", a-t-il précisé lors de la présentation des statistiques notariales nationales avec un focus sur la région Paca et le département des Alpes-Maritimes.
Me Libouban a expliqué qu’il y avait eu une "prime à la maison" en raison de la crise sanitaire, avec une hausse de 9,6% de l’indice de prix pour les maisons anciennes dans la région Sud Paca (contre 9,4% au niveau national). Le volume de ventes au niveau régional a augmenté de 15% entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, tous biens confondus.

Alpes-Maritimes, département le plus cher

Me Libouban a expliqué que ces chiffres records de ventes (en moyenne supérieurs à 1 million de transactions ces dernières années) étaient dus à la baisse continue du taux de crédit immobilier, passé de 4% en moyenne en août 2011 à 1,1% en août 2021. Pour les appartements anciens, le département le plus cher est celui des Alpes-Maritimes avec un prix au m2 médian de 4 070 euros (en hausse sur un an de 3,4%), contre 3 280 euros pour le Var (+6,6%) et 2 870 euros pour les Bouches-du-Rhône (+6%).
Au sein des Alpes-Maritimes, le secteur cannois arrive en tête avec un prix au m2 médian de 4 250 euros (+3,8%), devant le secteur antibois avec 4 170 euros (+3,5%) et Nice avec 4 080 euros (+3%).
En ce qui concerne les prix de vente médians pour les maisons anciennes, les Alpes-Maritimes devancent largement le Var, avec 480 000 euros (+9,1%) contre 354 000 euros (+9,9%).
La conférence de presse organisée à la Chambre des notaires des Alpes-Maritimes s’inscrivait dans le cadre de l’opération "Parlons de toits" pour la Semaine de l’immobilier, avec un salon virtuel d’échanges organisé avec les notaires mardi et mercredi, puis des consultations téléphoniques, jeudi et vendredi, à travers la plateforme 3620 "dites Notaire".

Photo de Une : Me Libouban ©S.G

deconnecte