LA F.E.P fait son bilan

LA F.E.P fait son bilan de rentrée

Quelques semaines après la rentrée, comme bien d’autres fédérations, la FEP s’est réunie vendredi 25 septembre afin de faire le bilan de ces derniers mois. Fortement impactées durant le confinement, les entreprises de propreté veulent se faire entendre par l’État pour relancer activement leur pleine activité. "Je voulais commencer par remercier nos salariés qui ont eu beaucoup de courage en continuant de travailler malgré la crise sanitaire et durant les premiers mois de la Covid", commence le président de la FEP, Philippe Jouanny. Il rappelle ensuite, chiffres à l’appui, que le secteur de la propreté a perdu durant cette période 60% de son activité. "Nous avons pu maintenir 40% de notre activité grâce aux secteurs de la santé, dans les hôpitaux et les EPHAD", souligne-t-il.

Les entreprises de propreté, grandes oubliées du système

À cause du confinement et de la mise à l’arrêt de nombreux secteurs privés, les entreprises de propreté ont été forcées, elles aussi, de réduire leur activité : "Notre clientèle, dont nous dépendons, était en difficulté. Que ce soit le secteur de l’hôtellerie, du transport aérien ou encore de l’évènementiel". Tout en saluant le courage des salariés de la propreté, il déplore leur invisibilité médiatique durant le confinement : "Nous avons salué la caissière de supermarché qui continuait son activité malgré la crise sanitaire, et c’est très bien pour elle, mais je suis malheureux pour nos salariés que l’on n’ait pas parler d’eux, qui, en première ligne, ont fait un travail remarquable durant cette période".

Il n’y a d’ailleurs pas que sur le plan de la reconnaissance pour travail accompli que les sociétés de nettoyage sont oubliées pour le président de la FED. Sur le plan des aides sociales accordées par le Gouvernement, la FED déplore une injustice : "Le Gouvernement n’a pas encore listé notre profession comme pouvant bénéficier des conditions exceptionnelles de chômage partiel".
La Fédération cherche désormais à se faire entendre des pouvoirs publics, afin de pouvoir sauvegarder le maximum de salariés et d’entreprises. "Plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont en jeu, et près de 3% des entreprises de nettoyage ont déjà déposé le bilan". Un constat terrible pour le président de la FEP. "Le plan de relance également nous a mis de côté. Ce plan est principalement fait pour relancer l’activité industrielle, et c’est très bien pour les industries, mais les entreprises de services dans tout ça ?".
Un appel à l’aide d’un secteur mis à mal par la crise sanitaire actuelle.

deconnecte