LACROIX CITY TRAFFIC (...)

LACROIX CITY TRAFFIC : des innovations au service de la sécurité routière

Sous la houlette de Jean-Marc Tychyj, directeur général du site de Carros, la filiale du groupe Lacroix conçoit et fabrique des équipements de signalisation routière.

Le groupe Lacroix, créé en 1936 à Nantes et repris en 1967 par Jean-Paul Bedouin, est présent aujourd’hui dans onze pays dans le monde, sur neuf sites. Il compte 40 00 collaborateurs et a réalisé 441 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Le groupe est composé de Lacroix City, Lacroix Sofrel et Lacroix Electronic.

Lacroix City Traffic, c’est plus de trente ans d’expérience en régulation et gestion de trafic. C’est aussi plus de six mille contrôleurs de feu installés en France.

Lacroix City se divise en Traffic, Signalisation et Eclairage public. Lacroix City Traffic est basé dans la zone industrielle de Carros : "Nous concevons et fabriquons des feux tricolores, des contrôleurs de feux, des panneaux à messages variables, des structures associées et des équipements de régulation", explique Jean-Marc Tychyj, directeur général du site azuréen depuis un an.

Le Geronimo de Lacroix City Traffic !

"Nos clients sont partout en France et dans le monde. Sur nos cent salariés, soixante sont dans les bureaux d’études, les services commerciaux et de développement du produit. Quarante autres sont chargés de la production".

Dans les immenses locaux de Lacroix City Traffic, les employés conçoivent et fabriquent tous les matériels de signalisation : d’immenses panneaux lumineux, ceux qui informent tous les automobilistes sur les autoroutes sont élaborés dans cette véritable usine.

Un acteur majeur de la smart city

Les pièces nécessaires à ces matériels sont entreposées sur d’impressionnantes étagères. "Nous avons ici trois grands métiers : l’électronique, l’électromécanique (câblage, taule) et le soft embarqué (logiciels), poursuit Jean-Marc Tychyj. Nous fabriquons des équipements connectés au service de la mobilité intelligente. Lacroix City Traffic est un des acteurs majeurs de la smart city. Nos équipements vont apporter de la donnée pour les villes. Nous fournissons les feux, lanternes et contrôleurs de feux d’Antibes, Cannes ou Gattières ainsi que les contrôleurs de feux du tram de Nice".
Lacroix Traffic est aussi précurseur d’un système appelé "détecteur de faune" : "Chaque année en France, 40 000 accidents de la route sont causés par des collisions avec des animaux sauvages. Alors, nous avons créé un dispositif
équipé d’une caméra autonome en énergie et en communication.
Le coût d’installation et de génie civil est minimal. Le pack détection de faune repère, analyse et transmet les données aux infrastructures pour alerter les usagers d’une traversée imminente. À la clé, une réactivité immédiate réduit de 70% les risques d’accidents liés à la faune sauvage
".

Photo de Une : La signalisation du péage de Gignac, assurée par Lacroix Traffic

deconnecte