Martinon Nice Transports

Martinon Nice Transports trace sa route depuis trente cinq ans

Créée en 1983, l’entreprise gérée par Michel Martinon avec l’aide de son épouse Martine, a pour activité la location de camions pour les travaux publics.

À l’origine de l’entreprise, Camille Martinon. Né en 1929, chauffeur chez Spada, il a créé avec son épouse et son fils Michel la SARL Martinon Nice Transports en 1983. L’entreprise a alors une activité "voyageur" avec des cars de tourisme et une "travaux publics" avec de la location de camions.
"En 1983, je rencontre Michel Martinon et, en 1989, je deviens employée de la société " raconte Martine Martinon. Pourtant, cette Niçoise dynamique qui avait décroché un BTS secrétariat, s’était tournée vers un tout autre métier : "j’étais pompier volontaire au PC feu départemental et j’ai réussi le diplôme de pompier professionnel en 1984. Mais, à l’époque, c’était difficile pour une femme de rentrer dans la profession".

Trois générations de Martinon : de gauche à droite, Matthieu, Andrea et Michel. DR

Recentrage sur le marché des travaux publics

En 2000, l’entreprise décide de vendre la branche "voyageur" et se recentre sur les travaux publics.
"En 2008, Michel passe gérant majoritaire et je m’occupe de la gestion-comptabilité, du commercial et des relations clients" poursuit Martine qui tient d’une main ferme les comptes de l’entreprise. - "la société est saine, je gère en mère de famille" - et avoue aimer le contact avec les clients. Un cocktail gagnant pour Martinon Nice Transports qui trace sa route avec succès depuis trente cinq ans.
"Nous sommes une entreprise familiale. Mon mari Michel, mon fils Matthieu et Aurélie sa compagne y travaillent. Nous embauchons aussi des chauffeurs en intérim qui sont presque toujours les mêmes. Nos clients sont de grosses entreprises : Vinci, Eurovia, Fayat, entreprises de TP et enrobés".
Auprès de ces clients, Martinon Nice Transports jouit d’une bonne réputation : "Notre matériel est entretenu. Impeccables, les camions sont nettoyés tous les week-ends. Et surtout, Michel est un patron qui travaille, il connaît son métier. Nous avons ça dans le sang. On ne tient pas aussi longtemps si l’on n’a pas une bonne réputation. Nous ne voulons pas grandir, mais nous faisons en sorte de renouveler le matériel régulièrement".

Une passation en douceur vers la nouvelle génération

Martine Martinon est aussi conseillère municipale à Nice depuis 2014 et membre active de l’UPE-06. Son emploi du temps est bien rempli. "Mais je garde mon mercredi pour m’occuper de mes petits-enfants, Andrea, 4 ans et Clara, 7 mois, fils et fille de Christelle, 32 ans".
Parents et grands-parents comblés, Michel qui a 63 ans et Martine pensent évidemment à l’avenir de Martinon Nice Transports. Leur fils Matthieu, 26 ans, semble désigné pour leur succéder : "Matthieu est associé avec mon mari dans la société. On ne l’a pas forcé. Il devrait prendre la suite de son père. Il s’occupe déjà du planning, des chauffeurs, c’est une passation en douceur".

deconnecte