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8 juin 2018

MysunnyBrand : première
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Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

A la confluence entre les ressources humaines, les relations publics et la communication digitale, Mysunnybrand est une agence conseil en rayonnement pour les personnes et pour les organisations, créée par les entrepreneures engagées Aurore Sun et Katia Blanc. L’entreprise qui souffle tout juste sa première bougie entreprend la deuxième étape du projet avec la digitalisation et l’internationalisation de l’offre !

Personal Branding et Social Branding

La transition digitale impacte fortement les enjeux de gestion de marque. Les entreprises, les dirigeants mais aussi les collaborateurs doivent repenser leur positionnement et leur rayonnement afin de gagner en visibilité et de véhiculer une image qui corresponde à leurs valeurs. Mais la stratégie de marque ne s’improvise pas.

Si beaucoup d’entreprises ont compris l’enjeu et le pouvoir du digital quant à leur développement et surtout à leur visibilité, nombreuses sont celles qui ignorent encore le potentiel des collaborateurs ou des leaders comme représentants de leurs messages positifs, en toute authenticité et donc en suscitant la confiance. Fiers de communiquer sur leur quotidien, les salariés ou membres de l’organisation peuvent ainsi devenir d’excellents ambassadeurs. Pour les organisations, au-delà de la communication externe, c’est un vrai enjeu de communication interne.

La communication est d’autant plus efficace sur les réseaux sociaux en termes d’engagement, si chacun a bien identifié son positionnement et sa singularité, pour mieux personnaliser sa prise de parole.

"Nous accompagnons les personnes et les organisations à rayonner parce que nous croyons que leur singularité est une richesse. Être formé à l’utilisation des réseaux sociaux, savoir appuyer sur les boutons ne suffit pas. Si l’on ne sait pas quoi dire, comment le dire, à quelle cible, dans quel objectif, si on ne sait pas analyser la perception qui en découle, alors on ne s’appuie pas sur le véritable potentiel d’influence qu’offrent les réseaux sociaux. Une mauvaise communication peut desservir son auteur et dégrader son image. Une absence de communication, c’est rester invisible et ne pas saisir les opportunités. Dans le cas d’une entreprise, faire participer, engager les collaborateurs en tant que porte-paroles, s’avère même être une grande force. C’est ce que l’on appelle l’Employee Advocacy ou programme ambassadeurs. » partage Katia Blanc, l’associée aux multiples mandats économiques, dont le parcours en ressources humaines a permis d’identifier la puissance de cet accompagnement en termes d’employabilité et de leadership pour les collaborateurs.

Véritable méthode de leadership, l’accompagnement en Personal Branding est un levier de développement incontournable pour toute personne ayant un enjeu de visibilité et de positionnement.
Dirigeant, personnalité, sportif de haut niveau, président d’association, etc. Chacun et chacune trouvera une réponse personnalisée pouvant ainsi élaborer une stratégie de relations publics personnelles sur mesure. Que ce soit une démarche individuelle ou au sein d’une organisation, pour les collaborateurs, le comité de direction et même par exemple, pour les réseaux féminins des grandes entreprises.

C’est après avoir suivi la formation américaine de Personal Branding Strategist Reach de Career Thoughts Leaders créée par le guru du domaine William Arruda, qu’Aurore Sun, fondatrice de l’agence Spark Relations Publics et présidente d’un réseau de dirigeantes d’entreprises a vite saisi le formidable outil de positionnement, de leadership et d’empowerment que permet le marketing de soi :
« Avec Mysunnybrand, nous coachons formons, conseillons les personnes et les organisations en leur apportant des outils et des solutions pour leur visibilité et leur influence. Nous mettons en place des programmes d’accompagnement en Personal branding et Social Branding, associés à des formations en media training et en prise de parole en public, voire à l’élaboration de stratégies digitales ou de relations publics personnelles. Nous aidons ainsi à faire rayonner les personnes, qui « font » leur/les entreprises à raconter leur histoire en toute authenticité ».

Pour les dirigeantes de Mysunnybrand, l’humain est au cœur de la démarche. L’authenticité, le sens, la singularité, sont l’essence même de l’identité d’une marque.

Les Dirigeantes de Mysunnybrand

Aurore Sun, directrice associée de Mysunnybrand et Spark Relations Publics


Directrice associée de l’agence de rayonnement Mysunnybrand et fondatrice de l’agence Spark Relations Publics, Aurore Sun voit l’étincelle chez les dirigeant.e.s et met en oeuvre des stratégies pour les faire rayonner. Créer et raconter les belles histoires de personnes ou d’entreprises en les mettant en valeur afin que leurs publics cibles adhérent à leurs discours, c’est son métier. Et en plus, elle le fait avec passion. Experte en communication avec près de 20 ans d’expérience en France et à l’international, Aurore Sun conseille des entreprises et des dirigeant.e.s en Personal Branding, en stratégie digitale (Employee Advocacy,Social Selling, programmes ambassadeurs) et en relations publics (mais aussi publiques ; ).
Femme de réseaux, elle est présidente de la délégation Marseille du réseau Femmes Chefs d’Entreprises (FCE – 500 000 dirigeantes dans le monde). Elle est aussi membre élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie
Marseille-Provence (CCIMP) où elle s’occupe de l’ouverture au monde et du digital. Personal Branding Strategist, Aurore a suivi la formation américaine au Personal Branding créée par le guru du métier William Arruda, « Reach Your Personal Branding » proposée par le Think Tank Dirigeants de Career
Thought Leaders. Ingénieur-Maître en Affaires et Finances Internationales, elle est titulaire d’un Bachelor of Art en Strategic Management au Royaume-Uni. Sa soif de culture internationale l’a amené à vivre deux ans en Angleterre et huit ans au Canada. Elle intervient régulièrement au Maroc en attendant d’y créer une nouvelle agence.

Avec Spark Relations Publics, nous faisions déjà rayonner les entreprises pour qu’elles rencontrent leurs publics, notamment via la presse et les influenceurs. Nous avions à coeur de raconter ces belles histoires d’entrepreneur.e.s, l’envie de les partager. Ce sont des personnes extraordinaires qui au-delà de leur entreprise, ont leur propre histoire, leur singularité, leurs enjeux et objectifs personnels. Ce sont bien les personnes qui impulsent souvent l’ADN de leur structure.
C’est en me basant sur cette expérience que j’ai eu envie d’aller plus loin pour accompagner les personnes en Personal Branding, sur leurs enjeux de visibilité et de marque personnelle. J’ai à coeur de les aider à rayonner, de les accompagner pour qu’ils racontent au mieux leurs histoires personnelles. Transformation digitale oblige, la communication sur les réseaux sociaux a amplifié ce besoin, devenu une nécessité. Si beaucoup d’entrepreneur.e.s connaissent les techniques, peu sont à l’aise avec la prise de parole sur les
réseaux sociaux notamment. Que dire, pourquoi faire ? Dans quel objectif ? A quelle cible ? Sur quels réseaux ? En quoi je me différencie ? Comment faire pour que ça ne prenne pas trop de temps ? Je me suis également rendu compte que, pour les entreprises et organisations, la transition numérique questionnait les stratégies de communication, avec la prise en compte du capital humain, l’implication des ressources humaines, avec des concepts de collaborateurs-ambassadeurs, de développement de la marque employeur.
C’est ainsi que l’idée de créer Mysunnybrand est venue.
Avec mon associée, Katia Blanc, nous partageons une vision et des valeurs. Nous allions également nos compétences, en Relations publics/Communication et Marketing/RH
.

Katia Blanc, directrice associée de Mysunnybrand


Directrice associée de l’agence conseil Mysunnybrand, Katia Blanc possède plus de 20 ans d’expérience en RH, marketing & communication et management. Katia Blanc fait ses premières armes dans une société de conseil parisienne, puis devient consultante RH en cabinet de chasse de tête international (Hudson Global Resources). Elle rejoint ensuite pendant cinq ans la team Kedge Business School, comme Responsable Pôle Relations Recruteurs puis passe 8 ans au sein du comité de direction d’un groupe régional dans le domaine de l’environnement comme directrice du développement et des relations extérieures.
Femme de communication et d’engagement, aujourd’hui entrepreneure, elle est membre associée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence où elle s’implique sur des missions de Business et Innovation. Katia siège au conseil d’administration de l’IRCE (institut régional pour la création et le développement des entreprises).
Faire rayonner les individus et les entreprises, pour faire briller le territoire... Katia Blanc s’est engagée fortement, notamment en siégeant dans plusieurs conseils d’administration de structures économiques locales et pôles d’activité où elle oeuvre en lobbying et groupes de travail pour développer les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi, de développement, de RSE, d’égalité professionnelle.
Elle a également cofondé le réseau FARES, Femmes Actives Responsables et Solidaires et en a été la viceprésidente pendant trois ans. Elle oeuvre toujours aujourd’hui par ses prises de parole, en faveur de l’égalité entre les individus, au bénéfice des femmes comme des hommes. Katia est diplômée d’un Master en Management, majeure marketing, de Kedge Business School.
Chanteuse jazzy & soul, Katia Blanc vit sa passion avec ses musiciens et son groupe, Blue Alert depuis dix ans. D’ailleurs elle ne manque pas de faire swinguer son quotidien….

Chez Mysunnybrand, nous partons de l’individu, de la personne, l’accompagnons, en fonction de son ADN. Nous lui apprenons à pêcher ! Même si nous pouvons continuer ensuite à l’aider ou pêcher pour lui (mise en oeuvre de sa stratégie de relations publics personnelles, community management, etc.). Pour les entreprises, nous pouvons créer les réseaux sociaux corporate, définir la stratégie éditoriale, rédiger des plans de
contenu, écrire et produire des contenus, puis gérer l’animation des réseaux sociaux. Surtout, nous pouvons former les dirigeants et collaborateurs à devenir des ambassadeurs de leur entreprise, au service de la marque (entreprise ou employeur) tout en travaillant sur leur propre Personal Branding, ce qui va permettre leur appropriation.
Les programmes ambassadeurs (employee advocacy) se développent de plus en plus : outils clés du marketing et du marketing RH de l’entreprise, toutes les études montrent que les collaborateurs sont des témoins efficaces et crédibles. Pour exemple, un contenu partagé par un collaborateur génère sept fois plus d’interactions qu’un partage fait par l’entreprise.
Mettre en place l’employee advocacy, c’est un autre travail que le community management ou la formation simple à l’utilisation des réseaux sociaux. C’est de la conduite du changement, une démarche qui ne se décrète pas et prend du temps, avec quelques précautions, des process, des étapes, de la co-construction au bénéfice de l’entreprise comme de ses collaborateurs qui eux-mêmes améliorent leur Personal Branding grâce à la démarche et deviennent des experts, plus visibles

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