Nice Roulements-Magnan : entreprise familiale et centenaire
- Par Marion Rolland --
- le 27 février 2020
Vieilles sociétés azuréennes, "Nice Roulements" et "Magnan Outillages" viennent de fusionner pour poursuivre une aventure débutée il y a plus d’un siècle.
"Toujours être au service du client", c’est la ligne de conduite de l’entreprise "Nice Roulements".
Dirigée par la famille Catudal depuis sa création, elle est devenue l’une des références de la région en matière de vente d’outillages, de fournitures industrielles en transmission mécanique, pneumatique, hydraulique et en control process.
- Les générations se succèdent à la tête de la société ! DR
Créée en 1918 à Nice par Gaspard Gojon sous ce premier nom, elle est devenue "Magnan Outillages" en 1965 avant d’être reprise en 1994 par le fils de la famille, Philippe Catudal, qui dirigeait à l’époque "Nice Roulements". Cette dernière société, spécialisée dans la transmission de puissance, avait été créée par son père Jean Catudal en 1973. Aujourd’hui, Philippe gère en collaboration avec sa fille Carla la nouvelle entreprise née le 2 janvier dernier de cette fusion.
Multispécialiste
"Mon père est toujours aux commandes, mais je suis là pour reprendre la suite lorsqu’il voudra prendre sa retraite. Ce n’est pas encore d’actualité, explique la jeune femme, donc nous travaillons ensemble".
Déjà à l’époque, le grand-père se démenait pour répondre à la demande de sa clientèle. "Il avait son stock dans sa voiture, il s’est très vite axé sur le service. Il n’hésitait pas à aller chercher, lui-même, les pièces nécessaires à Marseille, Lyon ou même Paris" raconte Patrick Merges, directeur de l’établissement de Nice. Outils, objets coupants, soudures, matériels industriels, etc. : L’entreprise est experte en tous ces domaines : "Nous ne sommes pas considérés comme les moins chers, parce que nous vendons de la qualité, des marques premium. Surtout, nous proposons un appui technique et de service auprès des clients" ajoute-t-il.
Que se soit l’établissement de Nice ou celui d’Antibes où est domicilié le siège social, les deux structures travaillent sur la même gamme de produits.
Les employés sont tous formés à la technique, à la vente, mais aussi à la pose du matériel. "Nice Roulements-Magnan" s’occupe aussi de l’installation et de l’entretien de certains produits. Leur travail, efficace et dévoué, leur a donner les moyens de créer des partenariats avec la plupart des grands groupes industriels de la région.
"80% de nos clients sont des industriels situées dans le Var, les Alpes -Maritimes et à Monaco". Des partenariats historiques, qui ont permis à l’entreprise de perdurer et de fêter l’année dernière ses cent ans d’existence.
Une longévité qui n’est pas donnée à tout le monde, preuve du savoir-faire et du sérieux de cette entreprise niçoise.
Plus d’info par ici : https://niceroulements.fr/ et http://www.magnan-outillage.fr/
Les chiffres
50 employés sur les sites de Nice et Antibes.
1 000 mètres carrés de surfaces de stockage.
50 000 références en stock.
20 "gros" partenaires fidèles dans les A-M.