One Too : l'art de (...)

One Too : l’art de la mesure

L’entreprise de Carros fournit des appareils de mesure de précision à l’industrie automobile et aéronautique en étant leader mondial sur des marchés de niche.

À quatorze ans, il sciait des tubes métalliques pour se construire un karting. À 16, même pas peur, il entreprenait la construction d’une première voiture, expérience qu’il réédita une seconde fois avant même d’avoir le permis de conduire... Et un peu plus tard, il participa aux côtés d’un certain René Arnoult (pilote de Formule 1, vainqueur de sept Grands Prix) à l’école de pilotage "Volant Shell" à Magny-Cours. "Le monde de la compétition ne retient que le vainqueur, celui qui arrive en deuxième position est le premier perdant" philosophe Jean-Pierre Marlier, patron de One Too à Carros, pas encore rangé des voitures puisque son entreprise travaille beaucoup pour les grands constructeurs.

Des outils spécialisés

"Diapaz", vendu à plus de 300 000 exemplaires dans le monde. (DR)

S’il abandonna en cours de route ses études d’ingénieur à l’INSA, cela ne l’a pas empêché de valoriser au mieux son attirance et ses compétences pour les techniques. Il se trouve à la tête d’une SAS d’une trentaine de salariés qui conçoit et fabrique des "outils spécialisés", occupant sur certaines niches une place de leader mondial.
"Un outil spécialisé, c’est un outil qui n’existe pas et que nous mettons au point pour répondre aux besoins de nos clients". Il y a bien sûr un peu de "Géo Trouvetout" dans la démarche, mais surtout beaucoup de rigueur, car One Too touche à des domaines industriels où l’on ne rigole pas sur la qualité, la fiabilité ou la traçabilité. Par exemple, l’entreprise de Carros a mis au point "Diapaz", un petit appareil qui permet de mesurer (par l’étude des vibrations) la tension des courroies dans un moteur. Il a été construit à 300 000 exemplaires, vendu à des garagistes du monde entier, homologué par les constructeurs automobiles et les équipementiers et même utilisé en première monte sur les sites de production des moteurs."On aurait pu en vendre 3 millions si l’on avait disposé de davantage de moyens"
affirme Jean-Pierre Marlier qui ne se contente pas de ce succès mais enrichit sans cesse le catalogue de sa société.

Avions, satellites...

À force de patience, One Too a réussi l’exploit de vendre à des constructeurs
aéronautiques sa clé dynamométrique intelligente. "Je l’ai présentée au salon du Bourget 2003, il a fallu plus de dix ans pour qu’elle soit enfin prise au sérieux". Les constructeurs d’avions ou de satellites avaient en effet tendance à toiser de haut le "petit mécanicien" venu de l’automobile. Pourtant, sa clé intelligente et communicante reliée à une tablette tactile permet de garantir le juste serrage des boulons, ce qui est primordial pour la fiabilité et la sécurité. "Nous sommes riches de produits, nous leur
donnons une deuxième vie en les adaptant sur mesure aux besoins de différents métiers
".
La technicité des outils spécialisés de One Too est ainsi souvent utilisée par les experts dans leurs rapports.

Le "petit bruit"

Allez, derniers exemples pour la route : l’équipe de R&D de l’entreprise carrossoise a développé un appareil spécialisé dans la détection et l’analyse du"petit bruit". Enregistré dans une bibliothèque sonore toujours enrichie, il permet au constructeur auto de faire des diagnostics précis de panne. PSA, Porsche et Mercedes pour la France en sont déjà équipés, Audi est en cours d’acquisition.
Ou encore cet outil pour détecter les fuites dans un moteur (par ultrasons). Ou chez Renault le moyen de contrôler l’état des hauts de cylindre et autres soupapes sans avoir à démonter.
À 67 ans, Jean-Pierre Marlier envisage maintenant de... passer son diplôme de l’INSA.
Un nouveau challenge !

Photo de Une (DR JMC)

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