Planet Sushi voit la (...)

Planet Sushi voit la vie en rose !

Avec quatre points de vente et plus de cent salariés, la franchise domine le marché de la restauration japonaise à Nice. Après avoir géré pendant vingt ans des magasins de location de vidéo, Christophe Scoffier a dû changer de voie, suite à l’arrivée du numérique. Alors, en 2010, le Niçois à l’aube de la quarantaine, s’est lancé dans la restauration de produits japonais, sous l’enseigne Planet Sushi, avec l’exclusivité sur la ville de Nice.

« Il y avait un réel manque à Nice, nous proposons un concept de sushi aux produits variés avec une carte occidentale, mise au goût du jour avec un rapport qualité/prix imbattable. Nous avons ouvert notre premier magasin, boulevard Jean-Jaurès en juin 2010, puis le deuxième en octobre 2011, avenue Malausséna. En août 2014, nous avons créé un corner rue Masséna et enfin en février 2015, notre dernier magasin à Carras (Nice-Ouest) ».

Dans chaque point de vente, les produits élaborés sur place sont servis, emportés ou livrés.

« Nous recevons 50 tonnes de poissons par an pour tout Nice. Nos sushimen découpent dans nos cuisines le poisson entier arrivé de Rungis. Il y a beaucoup de préparation, beaucoup de petites mains pour présenter nos 130 produits à la carte ».

La qualité et la fraîcheur des produits sont une priorité pour Christophe Scoffier : « Les rouleaux de poisson sont coupés au dernier moment. Tout ce qui reste le soir est jeté. Pour l’emporté, tout est fait à la minute, ce qui nécessite une petite attente. Notre force, c’est l’état irréprochable de nos restaurants, nous sommes très à cheval sur l’hygiène ».

Le point de vente le plus fréquenté de Planet sushi est sur le boulevard Jean Jaurès à Nice : les habitués adorent profiter de leurs sushis en terrasse ! Photo PB

Ouvert tous les jours de l’année sans exception

L’autre point fort de Planet Sushi, c’est l’ouverture de ses points de vente : « Nous commençons à livrer à partir de 11 h 30 jusqu’à 23 heures non stop, et nous sommes ouvert tous les jours de l’année sans exception. 30 à 35 livreurs – étudiants à 70-80% - sillonnent toute la ville de Nice, et vont même de Saint-Laurent-du-Var, en partie, à Villefranche-sur-Mer ».

Planet Sushi, c’est trois métiers en un : la vente sur place, l’emporté et la livraison.

« Pour nos sushis, nous travaillons le saumon (90%), le thon (7-8%) et la daurade (2%), mais aussi la crevette. Nous proposons des produits variés, avec un tiers de la carte sans poisson. Notre dernière nouveauté est le ceviche péruvien, un tartare avec épices à la daurade ou au thon et à la mangue ».

Le point de vente le plus fréquenté est le « Testaurant » du boulevard Jean-Jaurès : « Nous sommes les seuls à Nice dans la restauration japonaise à avoir un plateau tournant sur lequel défilent les produits. Les clients choisissent les formules ou l’assiette, pour goûter ».

Après avoir été précurseur dans le domaine de la vidéo, puis du sushi, et même si les affaires marchent bien, Christophe Scoffier a toujours des projets en tête et parallèlement à la restauration, s’essaie depuis le début de l’année à la gestion de salles de sport : « J’en ai déjà pris deux en franchise, rue du Docteur-Balestre (Nice-Etoile) et 13, boulevard Gorbella, sous l’enseigne Keep Cool. Et je projette de prendre trois autres salles prochainement ».
La salle de sport, pour Christophe Scoffier, c’est une autre manière de gérer, sans sushi.

Le patron

Un entrepreneur qui va à cent à l’heure ! Christophe Scoffier a su développer avec succès l’enseigne Planet sushi - Photo PB


- Christophe Scoffier, 45 ans, né à Nice
- Père horticulteur (Henri Scoffier)
- Etudes : BTS action commerciale
- 1993 : reprend un vidéo-club sous l’enseigne Energie Vidéo
- 1996 : intègre la franchise Vidéo Future avec 13 vidéo-clubs
- 2010 : Planet Sushi
- Pratiquant de sports de combat, course à pied, ski, tir

Les chiffres

- + de 100 salariés
- 75% du CA en emporté et en livraison
- 130 produits à la carte
- 30 à 35 livreurs
- 70% sont étudiants
- 1 à 2 M€ HT de CA par magasin
- 5,2 M€ HT CA global 
- 50 tonnes de poisson par an pour Nice
- 4 points de vente sur Nice
- 250 livraisons par jour

Photo de une : vue de l’intérieur de Planet Sushi - l’appétit grandit en voyant passer les sushis sur le plateau tournant ! PB

deconnecte