STME : la croissance (...)

STME : la croissance éthique

Jean-Pascal Decroix développe son entreprise de CVC - électricité - plomberie située à Grasse en privilégiant la qualité, le social, l’éthique et l’environnemental !


BTS électrotechnique en poche, Jean-Pascal Decroix a tout d’abord trouvé un emploi dans une PME avant de créer sa propre entreprise en 2001, la STME (Société de travaux et de maintenance électrique) dans son garage à Mougins.

"Au départ, notre activité était la climatisation et les pompes à chaleur" raconte ce grand sportif qui pratique l’endurance, les raids multisports et le VTT. "J’ai terminé 3ème master à la dernière Transvésubienne et nous
sommes partenaires de nombreux clubs régionaux
".

Jean-Pascal Decroix, le créateur de STME ! (DR)

Un audit poussé, de la croissance...

Pour réussir dans l’endurance, il faut du courage, de l’abnégation. C’est un parallèle qui convient tout à fait à la carrière professionnelle de Jean-Pascal Decroix qui a toujours privilégié la manière avant le résultat. "J’ai créé STME pour être au service des nos clients, poursuit-il. Après dix ans d’existence de l’entreprise, je me suis posé la question de savoir si nous allions croître ou rester dans une dynamique artisanale. Nous avons fait un audit assez poussé et nous avons trouvé des pistes de développement. Nous avons aujourd’hui un service communication-développement assuré par Laura, un service financier, un bureau d’études avec deux ingénieurs, une équipe d’encadrement de chantier et des techniciens".

STME compte entre 30 et 35 salariés et s’est même agrandie : "En 2013, nous nous sommes installés dans un local de 450 mètres carrés situé au cœur du parc d’activité des Bois de Grasse. Puis, en 2015, nous avons créé une petite sœur, STME-Provence à Salon-de-Provence".

Bien-être et transparence

À 90%, STME a pour activité principale les métiers techniques du bâtiment (électricité, CVC, plomberie). La seconde activité est "FIRE" (frein d’incendie avec retardant pour l’extérieur), un procédé d’autoprotection des incendies de forêt. "Nous partageons des projets de développement avec trois autres entités de la région Sud-Paca. Cette activité est en plein essor et nous avons des demandes de pays étrangers".

Mais la clé de la réussite de STME qui a réalisé cette année un chiffre d’affaires en hausse de +20% par rapport à l’an dernier, c’est surtout la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques de ses activités. "Bien-être et transparence sont deux mots importants pour nous, confirme Jean-Pascal Decroix. Nous sommes très engagés dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis plus d’un an. Nous avons remporté le Grand Prix Responsable Stars et Métiers RSE 2017-2018".


Un trophée attribué grâce au côté social du management de STME : "Il y a très peu de turnover chez nous, il n’y a pas de chef, chacun est un maillon de la chaîne, tout le monde a son importance dans sa mission. Nous offrons à nos salariés de nombreux avantages : ils ne travaillent pas le jour de leur anniversaire, ils bénéficient de distributions de paniers de fruits et légumes locaux non traités, de licences de sport, de séances de shiatsu et nous organisons un maximum d’événements pour apprendre à mieux nous connaître".

Le côté éthique et environnemental a aussi pesé dans l’attribution de cette distinction : "On est dans une logique du bon sens paysan. On évite de faire de la surconsommation. Et nous tachons d’être en accord entre ce que nous disons et ce que nous faisons".
Et cette démarche, qui a toujours été respectée par Jean-Pascal Decroix, génère de bons résultats : "à la base, nous sommes des techniciens qui répondons à l’attente de clients. Nous essayons de le faire de la manière la plus propre en terme de service. Nous avons pour objectif la qualité. Ensuite, la croissance arrive d’elle-même"

deconnecte