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TEACH ON MARS : la startup du mobile learning à la conquête de l’Europe

"Nous pensons qu’il est temps de changer la manière d’enseigner et d’apprendre". Telle est la mission définie par Vincent Desnot, basé à Sophia Antipolis.

"Teach on Mars", c’est l’histoire de son créateur, Vincent Desnot, ingénieur de formation qui, après avoir travaillé chez Siemens à Munich, est parti deux années à New York à l’âge de 24 ans : "C’était en 1997-98, j’y ai découvert le secteur du e-learning ou la formation digitale", raconte-t-il dans le salon de l’entreprise sise à Sophia-Antipolis.

Vincent Desnot fondateur de Teach on Mars (DR)

En 2000, l’envie de quitter Paris et de créer son affaire le fait déménager à Antibes : "J’ai créé Epistema que j’ai revendue à CrossKnowledge en 2009 et j’y suis resté jusqu’en 2011. C’était la première société de plateforme de formation en ligne en France. C’est un secteur que je connais bien. Il s’agit de s’appuyer sur internet pour compléter les dispositifs de formation en
présentiel. C’est un marché en forte croissance
".
Ayant revendu son entreprise, Vincent Desnot réalise un rêve : "Je pars quatorze mois sur l’Atlantique en bateau avec ma femme et mes enfants. Et un jour, je m’arrête à Cap Canaveral en Floride et je vois une affiche ‘‘Teach on Mars’’ de la NASA qui m’a beaucoup inspirée".
Enseigner sur Mars ? Pour Vincent Desnot, c’est un déclic. "Être aux États-Unis me redonne l’envie d’entreprendre. Je retourne en Europe. En 2012, les smartphones commencent à envahir nos poches, mais aucun acteur n’est
encore spécialisé dans la formation sur mobiles. Je souhaite poursuivre l’aventure entrepreneuriale et je monte ‘‘Teach on Mars’’ fin 2012".

Chiffre d’affaires en hausse de 130% par an

Pour accomplir la mission de l’entreprise, Vincent Desnot (CEO) s’associe
avec Tanguy Deleplanque (directeur de production) et Quentin Dérunes (responsable du produit), les deux autres cofondateurs : "Je rassemble une équipe de formateurs et pédagogues au service de grands comptes. Nous aidons nos clients à former leur personnel de manière plus efficace et plus ludique. Notre plateforme de formation digitale leur permet de créer du contenu et de le diffuser sur les smartphones. Nous avons aussi un réseau de partenaires qui réalisent du contenu pour nos clients".

Le siège à Sophia ! (DR)

Ses clients sont des multinationales du luxe : Clarins, L’Oréal, Dior, Lacoste ; des banques et assurances : Axa, Allianz, BNP-Paribas, Crédit Agricole, Groupe BPCE ; et des entreprises de l’industrie comme Vinci, Bouygues Telecom, Saint-Gobain.
"Teach on Mars’" a son siège social à Sophia Antipolis (R&D, production, marketing) et un bureau à Paris, rue de la Boétie (équipe commerciale et consultants). "De 40 salariés fin 2017, nous allons passer à 70 fin 2018. Nous embauchons deux à trois salariés par mois et notre chiffre d’affaires croît de 130% chaque année depuis cinq ans", précise Vincent Desnot qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. "Nous sommes obligés d’aller vite, la
vitesse d’exécution est la condition de notre réussite. Nous avons effectué une levée de fonds en mars 2017 de 2,2 M€. Fin 2018, nous prévoyons d’en faire une autre beaucoup plus importante. Nous envisageons de racheter des sociétés en Europe. Notre challenge est d’aller en Angleterre où noussommes pour l’instant inconnus. Nous voulons y devenir leader, puis en Europe, puis dans le monde
".
Déjà leader en France, "Teach on Mars" a été élue Startup de l’année 2017 par Nice-Matin.

Les chiffres

+130% de croissance annuelle du chiffre d’affaires depuis cinq ans
- 40 salariés en 2017
- 2 à 3 nouveaux salariés chaque mois
- 100 clients dans divers secteurs d’activité

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