Acheminement de fret par voie de surface et prestations associées entre le Cameroun et/ou le Gabon et les bases françaises implantées principalement sur le territoire des pays de la CEMAC au profit ou sous couvert du MINARM

Clôturé depuis 394 jours

Informations générales

Date de parution : 31/03/2021
Date de clôture : 30/04/2021
Secteur d'activité : Transport |

Acheteur public

Description du marché

Ce marché est employé pour le soutien des forces françaises stationnées sur le territoire de la CEMAC et d'Afrique Centrale.Il s'agit d'un marché à bons de commande de bout en bout, prenant le relai, principalement à partir du territoire de la CEMAC, des marchés de transport par voie maritime affrétée (VMA) estimés de cinq à six voyages par an et commerciale (VMC) à partir et à destination des ports de Douala (puis Kribi) au Cameroun et Libreville au Gabon, à destination et en provenance des bases Françaises implantées en Afrique centrale, zone CEMAC.Le marché doit permettre de desservir les principales bases Françaises implantées dans la zone CEMAC, soit Ndjamena au Tchad, Bangui en Centrafrique. Il doit aussi permettre de desservir, l'ensemble du territoire du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad.En cours de marché, des destinations pourront être ajoutées dans le respect du périmètre initial du marché. Par ailleurs, en fonction de la conjoncture et à la demande du MINARM, il pourra être demandé ponctuellement au titulaire la desserte de certaines destinations situées dans la zone de la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). Dans ce cas, les liaisons devront être réalisées en évitant le Nigéria.

Forme Juridique

En cas de groupement, en raison des enjeux financiers, liés au montant du marché, de la technicité de la prestation et des incidences sur la sécurité des personnes et des biens, la forme exigée par le RPA est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.Si le groupement attributaire du marché est d'une forme différente, il se verra contraint d'assurer sa transformation pour se conformer au souhait du RPA tel qu'il est indiqué ci-dessus.

Situation Juridique

Présentation de la société.Fournir obligatoirement les documents prouvant que le signataire du dossier (celui détenant le certificat électronique ayant permis de signer électroniquement) dispose des pouvoirs lui permettant d'engager la société / groupement au stade de la candidature.Cas où le soumissionnaire est en redressement judiciaire: Copie du ou des jugements prononcés. Conformément à l'arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics, si le candidat n'est pas en mesure, pour une raison justifiée, de produire les documents et les références demandées, il est autorisé à prouver sa capacité économique, financière, technique et professionnelle par tout autre moyen considéré comme approprié par l'acheteur.

Caractéristiques

Une zone logistique dédiée doit être mise à disposition par le titulaire au profit du MINARM, à Douala et à terme à Kribi ainsi qu'à Bangui. Le MINARM ne demande pas la mise à disposition d'une zone logistique dédiée par le titulaire sur Libreville à son profit. La prestation d'acheminement inclut le chargement/déchargement, soit à partir du quai pour la VMC, soit à partir du navire pour la VMA soit à partir de la zone logistique dédiée mise à disposition par le titulaire.Le MINARM décide des points d'arrivée et de départ, mais n'impose ni cinématique, ni moyen de transport particulier (vecteur). Par ailleurs, compte tenu de la situation sécuritaire et de l'état des infrastructures de transport dans les pays traversés, les candidats chercheront à limiter au maximum le nombre de franchissements de frontières et de ruptures de charges.Un intérêt particulier sera porté aux aspects sûreté et sécurité des transports.Le volume et la nature du fret à traiter par liaison peut varier selon le rythme des opérations.

Conditions économiques et financières

Les candidatures sont déclarées recevables dès lors que : le chiffre d'affaires global annuel du candidat est au moins égal à 10 millions d'euros en 2019. Le candidat doit indiquer dans son mémoire de candidature la part du chiffres d'affaires en 2019 dans l'activité liée au marché et/ ou dans toute(s) autre(s) activité(s) liée(s) au domaine du transport par voie de surface.

Conditions techniques

Présentation des références obtenues au cours des trois (3) dernières années pour les activités liées à l'objet du marché : acheminement de fret par voie de surface et prestations associées entre le Cameroun et/ou le Gabon et les bases françaises implantées principalement sur le territoire des pays de la CEMAC.

Source : BOAMP
Marchés ouverts pour Plate-Forme Affrètement et Transport
Aucun autre marché ouvert pour cet acheteur.
Marchés ouverts dans l'activité Transport
Aucun autre marché ouvert pour cette activité.

La une de cette semaine

Dernières actus