Alain Philip sera le (...)

Alain Philip sera le Directeur général de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne

L’Agence d’Urbanisme Azuréenne a tenu ce vendredi 7 octobre 2022 sa première Assemblée Générale constitutive, suivie du premier Conseil d’Administration. Cet organisme, souhaité par la Métropole Nice Côte d’Azur, a pour objectif de compléter utilement les outils de réflexion et d’aménagement qui sont au service de la valorisation et de la préservation de nos territoires azuréens.

S’appuyant sur les conclusions et les préconisations du rapport de la Commission d’Expertise nommée par l’État, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice avaient approuvé, à l’unanimité, la création de cette agence, de même que les autres membres fondateurs. A ce jour, 25 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur ont d’ores et déjà délibéré pour solliciter leur adhésion, à titre individuel*.

Cette nouvelle agence s’est dotée, ce vendredi 7 octobre, du cadre juridique, de la gouvernance et des moyens, nécessaires à son fonctionnement.

Election du Président de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne

Christian Estrosi a été élu, à l’unanimité, Président de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne.

Election des membres du Bureau

Autour du Président de l’Agence, le bureau comptera deux vice-présidents, un trésorier et un secrétaire, élus parmi les administrateurs.

Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes Maritimes, a été élu 1er Vice-Président
Louis Negre, 1er vice-président et président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, a été élu 2ème Vice-Président.
Isabelle Bres, vice-présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur déléguée à l’aménagement du territoire, l’apprentissage et l’insertion professionnelle a été élue Trésorière
Anne Ramos Mazzucco, vice-présidente de la Métropole Nice Côte d’Azur déléguée à l’urbanisme, au foncier et l’aménagement a été élue Secrétaire.

Désignation du Directeur Général de l’Agence

Afin d’assurer dans les meilleures conditions, la mise en place de l’Agence, et compte tenu de sa parfaite connaissance du dossier, de notre territoire et des questions liées à son aménagement, Christian Estrosi a demandé à Alain Philip Directeur général des services techniques de la Métropole Nice Côte d’Azur, de bien vouloir assurer la Direction Générale de l’agence, pendant la phase de mise en place de l’agence. Celui-ci ayant accepté, le Conseil d’Administration a procédé à sa désignation pour cette fonction.

Approbation du projet de programme d’activité

Alain Philip a présenté un projet de programme qui reflète les priorités, les besoins et les grands enjeux qui ont été exprimés tant par les élus que par les différents services, partenaires et administrations consultés par la mission de préfiguration de l’agence ainsi que par la mission d’expertise de l’Etat.

Ce programme met au centre des études et des interventions de l’agence, les grands enjeux environnementaux, de résilience, d’adaptation aux changements et de lien entre urbanisme, environnement, santé et qualité de vie.

L’ensemble de ces approches seront portées en partenariat avec l’État et avec le concours des partenaires membres fondateurs, en fonction des thématiques abordées et des contributions de chacun.

Ce projet de programme sera adopté dans sa forme définitive lors des instances de fin d’année, afin de pouvoir intégrer toute évolution et amendement qui seraient souhaités. Toutefois, afin de permettre à l’agence d’engager sans tarder ses études et ses démarches, il a été soumis à une première approbation.

Une structure transversale et partenariale

Christian Estrosi a rappelé que « si le cadre initial de l’agence d’urbanisme azuréenne est la métropole Nice Côte d’Azur, ce cadre à vocation à s’ouvrir à d’autres acteurs institutionnels du territoire azuréen et transfrontalier » et à travailler avec « les EPCI limitrophes, la Région et les territoires frontaliers ».

De nombreuses demandes d’adhésion sont arrivées de la part d’autres communes confirmant le besoin pour la mise en place d’une structure transversale et partenariale, afin d’apporter des réponses cohérentes apportées aux grands enjeux et défis auxquels nos territoires doivent faire face.

* Belvédère, Bonson, Cagnes-sur-Mer, Castagniers, Châteauneuf-Villevieille, Colomars, Èze, Falicon, La Bollène-Vésubie, La Tour, La Trinité, Le Broc, Levens, Roquebillière, Roubion, Saint-Blaise, Saint-Étienne-de-Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Saint-Martin-Vésubie, Tournefort, Utelle, Venanson et Villefranche-sur-Mer.

Photo de Une : (archive) Alain Philip, directeur général des services techniques de la Métropole. (DR)

deconnecte