Anne Claudius-Petit, (...)

Anne Claudius-Petit, nouvelle Présidente de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE)

Les élus du Comité syndical de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement ont élu pour Présidente, à l’unanimité, Anne Claudius-Petit, lors de la séance du 27 janvier dernier.

Anne Claudius-Petit est Conseillère régionale, Vice-Présidente de la Commission "Biodiversité, Développement durable, Parcs naturels régionaux et Mer" et Vice-Présidente de la Commission "Croissance verte, Transition énergétique, Énergie et Déchets". Elle est membre du Comité syndical
de l’ARBE depuis 2016.

Une stratégie Air Mer Terre Déchets Energies

Succédant à Mireille Benedetti, Anne Claudius-Petit saura donner une nouvelle impulsion à l’ARBE qui a fêté ses 40 ans fin 2019, et mobiliser l’expertise multisectorielle de l’Agence en vue de contribuer pleinement au Contrat d’avenir Etat-Région, voté à l’Assemblée régionale du 17 décembre dernier.
Ainsi, la feuille de route 2021 de l’ARBE débutera par des propositions sur l’adaptation du territoire à la transition climatique, énergétique, environnementale et sur la mobilité durable. Cet objectif est celui que lui a fixé Renaud Muselier, le Président de la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’Azur, qui a tenu à rejoindre en visioconférence la séance du Comité syndical afin de féliciter la nouvelle Présidente : « J’adresse toutes mes félicitations à Anne Claudius-Petit, élue Présidente de l’Agence régionale pour la Biodiversité et l’Environnement ! C’est un outil fondamental pour réussir à garder une COP d’avance dans notre région, le fil conducteur de toutes nos politiques régionales. »

L’enjeu est crucial

Rappelons que la région Sud, c’est :
- 50 % d’espaces boisés
- 45 % d’espaces protégés
- 1 000 km de côte
- 2e région la plus boisée de France
- 30 % du territoire régional couvert par 9 parcs naturels régionaux
- 30 % du territoire régional couvert par des espaces protégés
- 4 parcs nationaux et 9 parcs naturels régionaux
- 11 réserves nationales et 6 régionales
- La production d’énergie est l’une des plus diversifiée au monde
- La 1ère destination touristique en France, après Paris.

deconnecte