Bernard d’Alessandri nouveau président pour la Chambre Monégasque du Yachting
- Par Service Rédaction --
- le 20 novembre 2025
La Fédération des Entreprises Monégasques (FEDEM) a annoncé la venue de Bernard d’Alessandri à la présidence de la Chambre Monégasque du Yachting (CMY), structure officielle représentant les entreprises du secteur auprès des autorités de la Principauté. Créée en 1945, la FEDEM regroupe et représente l’ensemble des chambres syndicales professionnelles de Monaco. Véritable interface entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics, elle contribue à la promotion, au développement et à la compétitivité du tissu entrepreneurial monégasque.
« Le yachting représente une activité économique stratégique pour la Principauté : il génère près de 600 millions d’euros de retombées annuelles et représente près de 1500 emplois qualifiés (source : Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques – Chiffres 2022). Il est donc essentiel que ce secteur soit pleinement représenté au sein de la FEDEM, afin de défendre ses intérêts, promouvoir ses valeurs et accompagner son développement durable. » observe Philippe Ortelli, Président de la Fédération des Entreprises Monégasques.
Figure majeure du yachting international, Bernard d’Alessandri occupe depuis 1990 les fonctions de Secrétaire Général et Directeur Général du Yacht Club de Monaco. Visionnaire et stratège, il a contribué à faire de la Principauté une référence mondiale en matière de d’innovation, de durabilité et d’excellence maritime, à travers la création d’événements emblématiques tels que Monaco Classic Week – La Belle Classe, le Monaco Energy Boat Challenge ou encore la Superyacht Eco Association (SEA Index®).
En parallèle, il préside également le Cluster « Yachting Monaco », lancé en 2014, qui fédère plus de 100 entreprises de la filière, et la Commission « Monaco, Capital of Yachting » au sein du Conseil Stratégique pour l’Attractivité. Ces engagements traduisent sa volonté de mettre en synergie les acteurs économiques, institutionnels et techniques afin de favoriser la coopération, l’innovation et la durabilité au sein du yachting monégasque.
« Depuis toujours, ma passion pour la mer et le yachting guide mon engagement. À travers cette nouvelle responsabilité, je souhaite mettre mon expérience au service d’un secteur qui fait la force et la singularité de Monaco. La Principauté occupe une place unique dans le monde du yachting : celle d’un modèle d’excellence, d’innovation et de durabilité, que nous faisons vivre chaque jour au sein du Yacht Club de Monaco. » a déclaré Bernard d’Alessandri.
Cette nomination vient renforcer la dynamique engagée autour de la vision « Monaco, Capital of Advanced Yachting », en plaçant la Chambre Monégasque du Yachting au cœur du développement économique et durable de la filière. Sous l’impulsion de Bernard d’Alessandri, Monaco confirme son rôle de plateforme d’excellence, d’innovation et de responsabilité, au service de l’avenir du yachting mondial.