Charles Bouveyron nouveau

Charles Bouveyron nouveau directeur de l’institut 3IA Côte d’Azur

Le 3IA Côte d’Azur débute cette nouvelle année avec des changements au sein de sa direction. Charles Bouveyron est le nouveau directeur de l’institut. Il a pris ses fonctions depuis le 1er Janvier 2021.

Il succède à Jean Marc Gambaudo qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Après un processus de recrutement ouvert, l’ex-Directeur Scientifique Adjoint de l’institut est apparu comme un successeur évident pour diriger le 31A Côte d’Azur. Charles Bouveyron est Professeur des Universités en statistiques à Université Côte d’Azur et dirige I’ équipe de recherche MAASAI, équipe commune entre lnria et Université Côte d’Azur. Fort de son
expérience au sein de l’écosystème d’Université Côte d’Azur et de son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle, il se présente comme l’interlocuteur de premier rang tant pour le monde académique que les entreprises.
Par ailleurs, Serena Villata prend la suite des fonctions de Charles Bouveyron. Elle est chargée de recherche en informatique au CNRS dans le laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S). Elle a été nommée Directrice Scientifique Adjointe et intègre également le Conseil Scientifique du 3IA.

La mission de Direction Scientifique (et de président du conseil scientifique) est toujours assurée par Nicholas Ayache, directeur de recherche de classe exceptionnelle chez lnria, porteur de la chaire 3IA "Al for e-patients and e-medicine" et membre de l’Académie des Sciences.

La direction exécutive de l’lnstitut reste assurée par Diana Sebbar, lngénieure de Recherche à Université Côte d’Azur.
L’équipe de direction s’appuie également sur des responsables d’action spécifiques :
- coordination des relations de l’lnstitut avec le tissu industriel : Amar Bouali et Marc Barret
- coordination des formations : Aurélie Delort
- project manager : Anne Rosier

Cette nouvelle organisation s’accompagne d’un renforcement de l’animation scientifique par axe avec la nomination de responsables thématiques.
- L’axe 1 "Core elements of Al" est piloté par la nouvelle directrice scientifique adjointe, Serena Villata.
- A la tête de l’axe 2 "Al for integrative computational medicine" se retrouve Hervé Delingette, directeur de recherche à l’lnria.
- La responsable de l’axe 3 "Al for computational biology and bioInspired Al" est Laure Blanc-Féraud, directrice de recherche au CNRS au laboratoire I3S. - Enfin, Pierre Alliez, directeur de recherche chez lnria, est le responsable de l’axe 4 "Al for smart and secure territories".

Photo deUne DR 3IA

deconnecte