Christophe Gaume, command

Christophe Gaume, commandant du BRF Jacques Chevallier

Le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Christophe Gaumecomme commandant du Bâtiment Ravitailleur de Force (BRF) Jacques Chevallier, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Pierre Ginefri.

Au cours des 36 mois d’affectation (5 mois comme commandant désigné puis 31 mois comme commandant en titre) du CV Pierre Ginefri, les marins du Jacques Chevallier ont participé à l’armement du bâtiment ainsi qu’aux premiers engagements opérationnels de ce dernier. Ils prennent notamment part à la construction et à l’armement du navire aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, au transfert de ce dernier jusqu’à son port base, Toulon, ainsi qu’aux premiers essais et premiers ravitaillements à la mer (RAM).

EXERCICES OLIVES NOIRES

Dès septembre 2023, ils réalisent leur premier stage de mise en condition opérationnelle avant de partir en déploiement longue durée du 27 septembre 2023 au 4 février 2024. Durant ce dernier, de nombreux essais sont effectués sur les installations, des RAM (dont le premier RAM en tant que ravitaillé), ainsi que des tirs et des activités de relations internationales. L’équipage du BRF a ensuite pris part en avril 2024 à l’exercice OLIVES NOIRES avec l’accueil d’un État-Major embarqué de l’OTAN. Aux mois d’avril et mai 2024, le Jacques Chevallier est déployé pour la première fois en mission au sein du groupe aéronaval pour la mission AKILA.

Bio express

Christophe Gaumé entre à l’École navale en 1998. Canonnier de spécialité, sa première partie de carrière est orientée vers les opérations : déploiement LICORNE (engagement des forces françaises lors de la crise de 2002 en côte d’Ivoire), ENDURING FREEDOM (lutte contre le terrorisme en Océan Indien) et ATALANTE (lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden). Il commande le bâtiment hydrographique La Pérouse en 2012, avant d’être directeur adjoint de l’école d’application des officiers de Marine en 2013. Après sa scolarité à l’École de guerre en 2015, il sert quelques années en état-major avant de revenir dans le monde des opérations en assurant le commandement en second de la frégate Languedoc engagée dans l’opération AGENOR (sécurisation du détroit d’Ormuz) et CLEMENCEAU 21 (lutte contre l’état islamique au Levant). Il commande en 2022 le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, qui assure le soutien du groupe aéronaval pendant le déploiement CLEMENCEAU 22 et le déclenchement du conflit Russo-Ukrainien. Il est ensuite désigné au poste de chef conduite des opérations en mer Méditerranée depuis l’état-major de CECMED.

UNITÉ STRATÉGIQUE

Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) est une unité clé et stratégique dans le soutien de la flotte car il permet aux bâtiments de tenir loin et longtemps en mer : transfert de carburant, vivres, pièces de rechange et munitions dans des zones de conflit de haute intensité. Il a pour mission principale de soutenir le groupe aéronaval et est doté de systèmes d’auto-défense robustes qui garantissent son autonomie opérationnelle. Le Jacques Chevallier fait partie des 4 BRF qui prennent la relève des bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR). Plus performants, construits conformément à la réglementation en vigueur, ils seront livrés d’ici à 2029 et présenteront des capacités d’emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR.

À NOTER...
Christophe Gaume est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix du combattant et d’une citation à l’ordre de la division de bâtiments avec étoile de bronze. Avec son épouse Céline, commissaire des Armées, ils sont parents de trois enfants.

Photo de Une : ©Marine nationale.

deconnecte