Nominations

Identification

25 octobre 2018

Club de la Presse Marseil
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Créé en 1966, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire. Portée par Elsa Charbit, sa nouvelle présidente, l’ambition de la nouvelle équipe est de mettre tout en oeuvre pour que le club soit à la hauteur de la 2ème ville de France. Un travail initié depuis le 15 juin - date de l’élection du nouveau Conseil d’Administration - pour faire de cet outil d’expression, de prise de position et de défense de la profession, lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges, un outil représentatif de la diversité et de la vitalité de l’univers médiatique local.

PRÉSIDENTE : ELSA CHARBIT

Née à Marseille en 1963 (55 ans), mariée, 3 enfants Journaliste, Rédactrice en chef de Radio JM depuis 2006
Animatrice et organisatrice de rencontres économiques,
débats littéraires
Auteur documentaire de « Jean-Louis Debré, l’héritage de la République »

Vice-Présidents : Rislène Achour, Laurent Weil
Secrétaire général : Hervé Vaudoit
Trésorière : Marie-Christine Lauriol

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Collège Journalistes

Rislène Achour (La Provence),
Claude Almodovar (Photographe),
Bruno Angélica (Dauphiné Libéré /Vaucluse Matin),
Thierry Bezer (France 3),
Michel Caire (Destimed),
Elsa Charbit (Radio JM),
Michel Couartou (ConstruireLaVille.info),
Marie-Christine Lauriol (France Info /France Inter),
Sarah Lecoq (VoxPop/Arte),
Hervé Vaudoit (pigiste),
Françoise Verna (La Marseillaise),
Julia Zecconi (MadeInMarseille)

Collège Membres associés

Yves Blisson (Actiomed),
Charlotte Bonnel-Vincent (attachée de presse),
Emmanuelle Cance (Les Théâtres),
Agnès Chalnot (attachée de presse),
Anne Kramel (Accès Presse),
Laurent Weil (Bleu Dixit)

« Je souhaite faire de ce club un lieu où se retrouvent les journalistes et les
professions qui travaillent ensemble au quotidien, avec l’ambition de créer une vraie Maison de l’information. Depuis notre élection, nous mettons tout en oeuvre pour dynamiser son image, afin que rapidement, il devienne le relais privilégié de tout ce qui bouge sur notre territoire !
 » commente Elsa Charbit, Présidente du Club.

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration - composé de 18 professionnels de la presse et de la communication - présente ce 23 octobre les évolutions qui ont d’ores et déjà été mises en place en 4 mois, avec un
programme ambitieux de rendez-vous, un nouveau logo dans l’air du temps et un site Internet repensé (en cours de réalisation), doté d’un contenu optimisé et de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité pour les membres du club, de retrouver en ligne l’annuaire professionnel.

« La nouvelle dynamique du club va également passer par d’importants travaux de rénovation de notre bureau situé au 5 Cours Jean Ballard, afin de le rendre plus moderne, plus pratique et plus adapté pour accueillir encore plus de monde lors des rendez-vous que nous proposons, ou encore favoriser l’organisation de conférences de presse, y compris par des personnes extérieures  » complète Elsa Charbit.

UN DYNAMISME PORTÉ PAR TOUTE UNE ÉQUIPE

Élue le 15 juin dernier à l’unanimité, Elsa Charbit succède à Michel Couartou - qui reste membre du Conseil d’Administration - à la présidence du club, pour une durée de deux ans. Une équipe constituée de membres actifs est à ses côtés pour faire que ce Club soit un lieu privilégié et identifié pour tout ce qui touche à l’information.
Depuis le mois de juin, le travail sur le recrutement a porté ses fruits :
40% d’adhésion supplémentaire de journalistes ont été enregistrées, portant à 91 le nombre total de journalistes membres.

À ce jour, le club fédère 146 membres, respectant une répartition 2/3 journalistes et 1/3 communicants. Aux 91 journalistes, s’ajoutent ainsi 28 attaché(e)s de presse (+50%), 21 entreprises (+40%) et 6 directions de communication. Ces nouvelles adhésions permettent également au Club de
renouer avec des ressources budgétaires positives, pour envisager de nouvelles actions.
À noter par ailleurs, l’importance toute particulière que la nouvelle équipe
apporte aux jeunes journalistes, en proposant par exemple, une adhésion à un prix symbolique.

UN PROGRAMME AMBITIEUX, BASÉ SUR DES RENDEZ-VOUS RÉCURRENTS ET PONCTUELS

D’ici la fin de l’année, plusieurs moments d’échange et de partage réservés aux membres et pour certains, aux non membres, ont ainsi été programmés. Le premier déjeuner-débat s’est tenu le 17 octobre dernier sur le thème du
rapprochement en cours d’expérimentation entre France 3 et France Bleu, en
présence d’Isabelle Staes (France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de Thierry Sabourdy (France Bleu Azur) réunissant 43 personnes. D’autres rencontres avec des personnalités de la Presse comme Eric Fottorino, ancien Directeur de la Rédaction du Monde et fondateur du 1, ou Nelson Monfort, journaliste sportif et Président du Press Club de France sont prévues d’ici la fin d’année, sans oublier la 3ème édition de l’opération « Journalistes, vos papiers ! » fixée au 12 décembre (cf. agenda exhaustif dans la colonne de gauche).
Depuis le mois de septembre, des rendez-vous réguliers, accessibles uniquement aux membres ont été mis en place :
> « Les petits déjeuners du Club » organisés tous les 1er mardi du mois entre 8h30 et 10h au siège club
> « Les Apéros du Club » organisés tous les 3ème mardi du mois chaque mois à partir de 18h30 au siège club

Après 4 mois d’exercice, la nouvelle équipe du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud est plus que jamais motivée pour réussir à doter Marseille d’un Club de la Presse à la hauteur des enjeux actuels. Porté par l’envie de réunir et de fédérer, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud invite journalistes et communicants à rejoindre cette belle aventure, avec l’ambition de participer, à sa mesure, à faire connaître les richesses de ce grand territoire.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT & TOUTE ADHÉSION

Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud - 5 Cours Jean Ballard 13001 Marseille - www.club-presse-provence.com

Photo de Une DR et courtesy Club de la Presse Marseille * légende de gauche à droite : Michel COUARTOU, Claude ALMODOVAR, Charlotte BONNEL-VINCENT, Agnès CHALNOT, Hervé VAUDOIT, Elsa CHARBIT, Rislène ACHOUR, Sarah LECOQ, Laurent WEIL, Françoise VERNA, Anne KRAMEL

deconnecte