CMA CGM nomme un nouveau PDG pour CEVA Logistics et accélère sa transformation
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 juillet 2026
Le groupe CMA CGM a réorganisé sa direction puisque Patrick Moebel a pris la tête de CEVA Logistics et Mathieu Friedberg pilote la transformation du groupe.
Le groupe CMA CGM a annoncé, le 1er juillet, plusieurs nominations stratégiques au sein de son comité exécutif, destinées à soutenir sa croissance continue et à accélérer ses grandes initiatives de transformation. Ces changements interviennent à un moment charnière pour le géant mondial du transport et de la logistique.«
»
Patrick Moebel a été nommé Président-directeur général de CEVA Logistics, la filiale logistique du groupe. Fort de plus de trente ans d’expérience dans les secteurs du transport et de la chaîne d’approvisionnement mondiale, il occupait jusqu’à présent le poste de président de FedEx Logistics. Cette nomination s’inscrit dans un contexte de forte dynamique pour CEVA Logistics, qui a récemment finalisé l’intégration de Bolloré Logistics et s’est hissé parmi les principaux fournisseurs mondiaux. L’arrivée de Patrick Moebel marque le début d’une nouvelle phase de développement axée sur trois objectifs majeurs : l’expansion des capacités sur le marché nord-américain, le renforcement de l’offre de solutions logistiques de bout en bout et l’accélération d’une croissance durable. Il aura également pour mission de consolider les synergies stratégiques et opérationnelles entre les activités logistiques, maritimes et aériennes du groupe CMA CGM.
Après avoir dirigé CEVA Logistics pendant six ans, Mathieu Friedberg a pris de nouvelles fonctions. Durant son mandat, il a mené la profonde transformation de l’entreprise, piloté l’intégration de plusieurs acquisitions stratégiques et contribué à son ascension au rang de quatrième logisticien mondial. Il a été nommé Directeur général adjoint en charge de la Transformation pour le groupe CMA CGM. Son périmètre couvre des domaines d’avenir essentiels tels que l’intelligence artificielle, les systèmes d’information, la cybersécurité, ainsi que l’accélérateur de startups ZEBOX et l’entité de conseil interne CMA Conseil. Ces nominations confirment la volonté du groupe de poursuivre sa croissance tout en intensifiant sa transition technologique pour proposer des solutions toujours plus innovantes et performantes à ses clients.