
Désignation des membres de la commission pour le futur Palais des Arts et de la culture qui accueillera le Théâtre national de Nice
- Par Service Rédaction --
- le 6 octobre 2025
Mercredi 1er octobre 2025, le Conseil Municipal de Nice a procédé à l’élection des membres appelés à siéger au sein de la Commission d’Appel d’offres spécifique constituée en jury pour le dialogue compétitif du Palais des Arts et de la Culture.
Avec ses 17 000m2 de surface et sa voute légère de 69 mètres de portée et de 150 mètres de longueur, le Palais des Expositions de Nice (construit entre 1956 et 1954) est un bâtiment remarquable qui deviendra d’ici 2030 le Palais des Arts et de la Culture.
Ce nouvel écrin, moderne et performant accueillera le Théâtre National de Nice : une grande salle d’une capacité de 800 places, une salle de répétition équivalente dans ses dimensions à la scène de la grande salle, un foyer pour les spectateurs et un foyer pour les artistes, un atelier de fabrication des décors, un espace de stockage et un quai de déchargement extérieur. Ce lieu modulable, d’une surface au sol d’environ 9 000 m², facilement aménageable, répondra ainsi aux exigences d’un centre dramatique national et à celles des grandes représentations contemporaines. Il fonctionnera en lien avec le site des Franciscains qui propose une salle de 300 spectateurs, deux salles de répétition, cinq studios pour des résidences d’artiste et l’administration. Le futur Palais des Arts et de la Culture accueillera également la cinémathèque et un espace d’expositions.
Les membres de la commission
La commission est composée en vue de désigner le titulaire du maitre de conception-réalisation du Palais des Arts et de la Culture (d’ici 1er semestre 2027).
Marc CONCAS sera désigné Président par arrêté municipal.
Les membres titulaires : Patrick MOTTARD, Anne RAMOS-MAZZUCCO, Jean-Luc GAGLIOLO, Valérie DELPECH, Jean-Christophe PICARD
Les membres suppléants : Martine OUAKNINE, Robert ROUX, Isabelle VISENTIN, Odile TIXIER DE GUBERNATIS, Juliette CHESNEL-LE ROUX
La commission sera complétée par la présence de trois personnalités qualifiées aux compétences avérées sur des thématiques concernées.