Assemblée : Éric Pauget, élu président d’un nouveau groupe d’études sur les Polices Municipales
- Par Valérie Noriega --
- le 16 février 2023
Un nouveau groupe d’études vient de faire son apparition à l’Assemblée nationale : celui sur les Polices Municipales. À l’initiative de la création de ce groupe, le député des Alpes-Maritimes Éric Pauget en a été élu président.
Troisième force de sécurité de notre pays, les polices municipales sont devenues des maillons incontournables de notre continuum de sécurité sans perdre pour autant leur vocation originelle de proximité. Avec plus de 25 000 policiers municipaux dans 4 450 communes, et des recrutements dans les prochaines années estimés entre 8 et 10 000 agents supplémentaires, les polices municipales sont le premier échelon sécuritaire territoriale et luttent contre la petite et moyenne délinquance.
Cependant on peut regretter que les prérogatives et les moyens dont elles disposent soient trop souvent méconnus. Les policiers municipaux deviennent aussi, hélas, trop souvent une cible.
"Mon rôle en tant qu’élu de la République et de la Nation est aussi de les protéger et de les défendre. Il m’a donc semblé pertinent que ce groupe d’études voit le jour au sein de notre assemblée afin de mettre en lumière leur action."
Ce groupe d’études permettra d’appréhender de façon transpartisane, l’action quotidienne des policiers municipaux, l’articulation de leurs missions dans nos territoires avec la police nationale, la gendarmerie et la sécurité privée, les problématiques liées au statut et à la formation, les compétences judiciaires, les moyens accordés, les difficultés rencontrées par les maires...
Enfin, ces travaux contribueront à enrichir les débats parlementaires à venir.
Un groupe d’études, qu’est-ce que c’est ?
Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes (problématique, secteur d’activité…). Les groupes d’études sont également le lieu de discussions et d’échanges entre députés de tous bords. (source assemblee-nationale.fr)