François Lafond nommé (…)

François Lafond nommé directeur général délégué de l’UGAP

Edward Jossa, président directeur-général de l’UGAP, annonce la nomination de François Lafond au poste de Directeur général délégué, à compter du 12 janvier 2026.

Bio express

Haut fonctionnaire, François Lafond a rejoint l’UGAP en 2021 en qualité de secrétaire général, avant d’être nommé directeur général adjoint en charge du numérique en 2023. Il a notamment piloté la transformation numérique de l’établissement, renforcé la sécurité des systèmes d’information et accompagné la digitalisation de l’établissement, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs et équipes internes).
Son parcours à l’Inspection générale des finances et au ministère de l’Intérieur ainsi que son expertise en matière de transformation numérique et de gestion budgétaire et financière, constituent des atouts majeurs pour accompagner les ambitions stratégiques de l’UGAP.
Dans ses nouvelles fonctions, François Lafond aura notamment pour mission de poursuivre la dynamique de modernisation de l’UGAP et de renforcer la performance opérationnelle de l’établissement, dans toutes ses dimensions. Il succède à Isabelle Deleruelle, dont l’engagement remarquable a profondément marqué l’histoire et le développement de l’établissement.

Première centrale d’achat public généraliste en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants accessibles directement par les collectivités territoriales, services de l’Etat, hôpitaux et secteur médico-social. Les procédures d’appel d’offres sont accomplies par les experts de l’UGAP qui assurent aussi l’ensemble de la relation commerciale, de la demande de devis à la livraison, en passant par la facturation et la gestion des éventuels litiges.
Acteur de mise en oeuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. Elle a établi une feuille de route jusqu’en 2025 pour continuer à progresser. Ainsi, 99,8% de ses marchés intègrent une disposition environnementale et 69,6% une disposition sociale. Près de 70% de ses fournisseurs* sont des PME et 96,9% des titulaires de marché sont implantés en France. Depuis 2013, la centrale d’achat public détient le label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables".
En 2024, son activité globale s’est élevée à 6,88 milliards d’euros HT.

Photo de Une ©UGAP