Frédéric Corset, nouveau

Frédéric Corset, nouveau directeur général d’EnvirobatBDM

Créée en 2015 dans son format actuel, l’association EnvirobatBDM connaît une impulsion nouvelle en cette rentrée 2020, avec, depuis le 1er octobre, la nomination de Frédéric Corset à sa direction générale, une présidence partagée élue par un conseil d’administration élargi et une actualité marquée par la signature d’un partenariat avec la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur pour favoriser la synergie entre les démarches QDM, portée par l’Association, et ECoQuartier, développée par la DREAL.

Entré en 2015 chez EnvirobatBDM comme pilote du pôle Évaluation et accompagnement des projets, Frédéric Corset accède aujourd’hui au poste de directeur général de l’Association après en avoir été directeur adjoint depuis près d’un an.
Architecte DPLG et urbaniste, la qualité environnementale dans l’architecture est le fil conducteur de son parcours, jalonné de formations et d’expériences professionnelles tournées vers cette préoccupation.
De 2010 à 2014, c’est en tant que directeur de la « Fabrique du Territoire » à Charleville-Mézières que sa sensibilité à la « construction durable » s’est notamment exprimée, à travers la réalisation de projets d’écoquartiers, de réflexions sur des pôles d’échanges multimodaux et d’études pour la reconversion de friches industrielles, avant de rejoindre EnvirobatBDM pour se consacrer à la construction durable méditerranéenne, un sujet qui l’anime.
Frédéric Corset indique : «  impliqué dans l’accompagnement de projets au sein d’EnvirobatBDM depuis cinq ans, je suis heureux aujourd’hui de prendre la direction de cette association qui joue un rôle fondamental pour la construction durable. Depuis sa création, le chemin parcouru en la matière est conséquent, ma volonté est non seulement de poursuivre le travail engagé mais aussi de développer la prise en compte d’enjeux importants tels que celui de la rénovation des bâtiments. Il y a en effet une urgence sociale et une urgence climatique, EnvirobatBDM peut mettre son expertise et celle de ses
adhérents au profit de cette question plus que jamais d’actualité
. »

Une organisation repensée

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire de décembre dernier, EnvirobatBDM s’est dotée d’un nouveau Conseil d’Administration composé de 16 membres*. Le Comité d’orientation stratégique, ancienne instance d’échanges sur les grands dossiers et la mission de l’association, a fait place à un Conseil d’Administration élargi qui, le 8 janvier 2020, a élu un bureau composé de 5 co-présidents et 1 trésorier.

Les Co-présidents

Cette nouvelle organisation témoigne de la volonté de l’Association de s’appuyer sur la pertinence d’une présidence partagée qui favorise une réflexion co-construite, enrichie par les expériences professionnelles de chacun.
Le bureau est composé de la façon suivante :
-  Stéphane BOUQUET : NEXITY, Promoteur immobilier, Co-Président en charge de la Communication, Marketing et des Partenariats
- Hervé CARLOZ : ECOGIA, Entreprise de réalisation, Co-Président en charge des Adhérents et des Fournisseurs de solution
- Sébastien GIORGIS : Architecte DPLG Urbaniste SFU Paysagiste FFP, Co-Président en charge des Relations Institutionnelles
- Viviane HAMON : Conseil en Stratégie Marketing des projets Développement Durable, Co-Présidente en charge des Ressources Humaines
-  Gabrielle RAYNAL : DOMENE Scop, Bureau d’études, Co-Présidente en charge de la Gouvernance, des Affaires Juridiques et des Finances
- Sébastien RISMANN : BiodynamiQE, Bureau d’études, Trésorier

* Constitution du Conseil d’Administration : Françoise BERTHELOT, Stéphane BOUQUET, Hervé CARLOZ, Jérôme DENTZ, Sylvie DÉTOT, Maxime DULUC, Guillaume FARCOT, Sébastien GIORGIS, Céline GRANOUX, Viviane HAMON, Alain MARS, Thomas PHILIPPON, Philippe PIANTONI, Gabrielle RAYNAL, Sébastien RISMANN.

Ainsi organisée, EnvirobatBDM s’inscrit plus que jamais dans la volonté de défendre le Bâtiment Durable Méditerranéen, véritable ADN de son action, étoffée par la démarche QDM qui connaît une nouvelle impulsion avec la signature d’un partenariat vertueux entre l’Association et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur dont l’objectif est de faire converger les démarches QDM et Écoquartier.

QDM & Écoquartier alignés dans le cadre d’un partenariat

La signature de la convention entre la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) PACA et EnvirobatBDM le 25 septembre 2020 à Marseille est le fruit d’une action commune lancée dès 2013, pour accélérer la fabrication de la ville durable, sobre, agréable, désirable et résiliente.
Grâce à ce partenariat, la DREAL, qui propose depuis 10 ans la démarche ÉcoQuartier, ancre son action dans le territoire régional en permettant aux acteurs locaux de l’aménagement et du réseau Quartiers Durables Méditerranéens (QDM) de travailler ensemble, en cohérence avec les politiques publiques, au service des projets pour répondre aux enjeux du confort d’été et de la transition écologique.
La DREAL et EnvirobatBDM entérinent ainsi leur participation mutuelle aux commissions régionales ÉcoQuartier et démarche QDM. Elles communiqueront ensemble auprès des collectivités et des professionnels de l’aménagement sur les référentiels ÉcoQuartier et QDM.

La convention prévoit également :
- un enrichissement mutualisé, au fil de l’eau, des référentiels ÉcoQuartier et QDM,- la promotion au sein du Club ÉcoQuartier et du réseau QDM des retours d’expériences et des pratiques exemplaires et innovantes,
- l’ouverture du cycle de formations à l’aménagement durable du Plan national de formation ÉcoQuartier (PNF EQ) aux adhérents d’EnvirobatBDM,
- un travail renforcé sur des formations communes QDM ÉcoQuartier pour sensibiliser le plus grand nombre aux deux démarches.

Frédéric Corset précise : « Les maîtres d’ouvrage, les architectes et les bureaux d’études peuvent se rapprocher d’EnvirobatBDM pour avoir accès à des outils qui aident à faire progresser les projets vers une ambition environnementale plus forte. QDM est l’exemple d’un outil collaboratif efficace, car il propose des solutions, des moyens concrets qu’on peut mettre en place pour faire avancer la qualité environnementale des lieux de vie à l’échelle d’un quartier. Cette démarche est complémentaire des objectifs définis par le label ÉcoQuartier au niveau national. »
Un partenariat fort qui permet de porter ensemble des ambitions affirmées en faveur du développement de la démarche ÉcoQuartier et du QDM sur le territoire. Ce rapprochement témoigne de la pertinence de l’action portée par EnvirobatBDM pour défendre la construction durable, un enjeu majeur pour aujourd’hui et pour demain…

Photo de Une DR

deconnecte