
Frédéric Gauthier nommé au poste de directeur régional Sud-Est de CESI
- Par Service Rédaction --
- le 3 octobre 2025
L’école d’ingénieurs CESI annonce la nomination de Frédéric Gauthier au poste de Directeur régional pour la région Sud-Est. Cette nomination, effective depuis le 1er juillet, vient renforcer l’ambition de CESI de poursuivre son ancrage territorial dans une région stratégique, tout en soutenant la dynamique de développement engagée ces dernières années.
Bio express
Diplômé de l’école de commerce ESC Chambéry, Frédéric Gauthier entame sa carrière dans le domaine de la formation continue en tant que responsable commercial pendant une dizaine d’années avant de devenir responsable formation chez Fiducial puis responsable de pôles au sein de l’AFPI. Il rejoint CESI et plus spécifiquement le campus de Lyon en 2017, en tant que responsable des départements alternance et formation professionnelle, avant de prendre la direction du campus en 2019 jusqu’en 2023. Il y conduit avec succès un projet de grande envergure : la conception et l’ouverture d’un nouveau bâtiment à Villeurbanne, doublant la capacité d’accueil du campus. Il poursuit ensuite sa mission dans la région en pilotant successivement les campus de Nice et Aix-en Provence. En parallèle, Frédéric Gauthier participe à plusieurs groupes de travail nationaux portant sur les admissions, la sélectivité ou encore le positionnement des écoles d’ingénieurs.
Vision régionale renforcée
Sa connaissance approfondie des campus de la région lui permet d’avoir une vision globale et cohérente des enjeux locaux, en lien avec les besoins des étudiants, des entreprises et des collectivités. Avec près de 230 collaborateurs, 3 500 étudiants en formation, des formations d’ingénieurs et de techniciens couvrant les grandes filières de CESI (informatique & numérique, BTP & Génie Civil, Industrie, QSE et Développement durable et Ressources Humaines), et un maillage solide entre Lyon, Grenoble, Nice et Aix, la région Sud-Est représente un fort potentiel d’innovation et de développement.
« Cette prise de fonction est à la fois une continuité logique dans mon parcours et la poursuite du déploiement de CESI dans le Sud-Est. Mon ambition est d’inscrire notre action dans une stratégie à la fois territoriale, humaine et prospective », déclare Frédéric Gauthier.
De fortes amibitions pour le territoire
Dans une région marquée par son dynamisme industriel et numérique, CESI entend jouer un rôle moteur pour former les ingénieurs et techniciens de demain. À Lyon, le projet d’Espace « Technologies et Usages » porté dans le cadre du Plan Région des Ingénieurs 2023–2028
incarne cette volonté d’ancrage territorial. À Aix-en-Provence, la diversification des formations et l’essor des activités de recherche positionnent le campus comme un acteur académique structurant.
« L’une de mes priorités est de continuer à inscrire CESI comme un établissement d’enseignement supérieur engagé, ouvert et agile, à l’écoute des mutations sociales et industrielles du territoire. Nous avons notamment la responsabilité de former des ingénieurs à la fois compétents scientifiquement, mais aussi capables d’agir avec impact dans une approche systémique », ajoute-t-il.
Dynamique collective
La recherche irrigue les campus de la région à travers des projets concrets et transversaux : démonstrateurs technologiques, projets étudiants, collaborations avec les entreprises… Elle alimente aussi l’approche pédagogique de CESI, fondée sur les projets, l’expérimentation et l’alternance. L’implication croissante dans les réseaux régionaux (comme la COMUE de
Lyon ou les initiatives stratégiques régionales) témoigne de la reconnaissance de CESI
comme acteur de référence.
Frédéric Gauthier conclut : « Cette réussite collective repose sur l’engagement des équipes, la confiance des étudiants et la fidélité de nos partenaires. Ensemble, nous faisons de nos campus des lieux de formation, mais aussi d’échange, d’inclusion et de transformation. »