Jean-Jacques DE RONCHI

Jean-Jacques DE RONCHI élu Médiateur du CPSTI PACA (mandature 2026-2029)

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants de la région PACA élit son Médiateur pour une durée de 4 ans (mandature 2026-2029). A l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature qui s’est tenue le 22 janvier 2026, le CPSTI PACA a désigné son Médiateur/ M. Jean-Jacques DE RONCHI, pour une durée de quatre ans.

Jean-Jacques DE RONCHI est né en 1945. Il a déjà à son actif 2 mandats en qualité de médiateur au service des travailleurs indépendants. Il entame son 3eme mandat fort d’une expérience de la fonction, d’une bonne connaissance de l’environnement et des problématiques des travailleurs indépendants. Sa formation et son expérience d’expert-comptable sont un plus.

La médiation au cœur de la relation de service

La médiation du CPSTI s’est affirmée comme un dispositif essentiel d’accompagnement des travailleurs confrontés à des situations complexes dans leurs relations avec les organisations de protection sociale.
Entre 2022 et 2025, l’activité de médiation a connu une progression soutenue, traduisant à la fois une meilleure connaissance du dispositif par les usagers et son rôle croissant dans la prévention des situations de rupture.

Le rôle du médiateur régional

Dans le cadre de son mandat, le médiateur du CPSTI intervient en toute indépendance, impartialité et confidentialité. Il a pour mission de faciliter le règlement amiable des litiges (prestations sociales, recouvrement des cotisations), après une démarche préalable auprès des services concernés.
Ni juge, ni arbitre, le médiateur régional examine les situations de manière neutre et approfondie, tient compte des circonstances particulières et formule, le cas échéant, des recommandations destinées à éclairer la décision des organismes. Son action contribue à améliorer la qualité du service rendu, à garantir une application équitable des règles et à renforcer la confiance des travailleurs indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leur protection sociale.

Pour saisir le médiateur [email protected]

Photo de Une ©DR