Jean-Michel Sauvage nouveau président du SICASIL
- Par Valérie Noriega --
- le 7 mai 2026
L’Installation du Comité syndical du SICASIL a eu lieu ce 7 mai, en présence de David Lisnard. À cette occasion Jean-Michel Sauvage a été élu nouveau président. Cette nouvelle présidence s’inscrit dans la continuité d’une politique engagée depuis plus de vingt-cinq ans en faveur d’un service public de l’eau performant, fondé sur l’investissement, l’anticipation et l’innovation.
Depuis 2001, sous l’impulsion de David Lisnard, le SICASIL a consolidé son modèle de gestion en faisant de la qualité de l’eau et de la modernisation des infrastructures des priorités constantes. Cette stratégie a permis au syndicat de proposer un tarif de l’eau inférieur de 30 % à la moyenne nationale, tout en maintenant un haut niveau de performance du réseau avec un rendement de 85 %.
Grâce à cette gestion optimisée, 60 millions de mètres cubes d’eau potable ont pu être préservés, illustrant la capacité du syndicat à conjuguer maîtrise des coûts, efficacité technique et préservation des ressources.
Face aux défis croissants liés au changement climatique, le SICASIL a également développé une politique d’anticipation structurante. Le syndicat a sécurisé trois ressources majeures avec la Siagne, le Loup et le lac de Saint-Cassien, tout en s’appuyant sur 70 réservoirs stratégiques représentant une capacité totale de 110 500 mètres cubes de réserve.
Cette organisation a permis d’éviter toute situation de pénurie, y compris lors des épisodes de sécheresse ayant affecté le territoire ces dernières années.
Parmi les perspectives portées par la nouvelle gouvernance figurent l’optimisation continue du réseau ainsi que le développement de la réutilisation des eaux usées traitées. Cette solution vise notamment à recharger la Siagne en période d’étiage, dans une logique à la fois technique, écologique et économique.