Le Pr Renaud BOURGET élu directeur du Département disciplinaire de droit et de science politique de l’UCA
- Par Valérie Noriega --
- le 12 avril 2023
Docteur en droit de l’Université Paris Panthéon Assas (Paris 2), Renaud Bourget est professeur des universités à la Faculté de droit et science politique d’Université Côte d’azur et rattaché au Centre d’Études en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal (CERDACFF) depuis 2019, après avoir été maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).
Ses enseignements et recherches portent principalement sur le droit public financier et fiscal, ainsi que le droit constitutionnel comparé.
Actuel président de la section française de l’Institut Iberoamericain de Droit Constitutionnel (IIDC-France), il œuvre dans le sens du développement des relations universitaires entre la France et l’Amérique Latine.
Directeur du Master 2 Droit de l’immobilier et de l’urbanisme, il a été élu à l’unanimité président de la section de droit public de la faculté le 1er janvier dernier.
Conformément aux usages et règles du Département disciplinaire de droit et de science politique prévoyant que son directeur ou directrice soit désigné parmi les directeurs ou directrices de l’une des sections CNU de l’Université, le Professeur Renaud Bourget a été élu à cette fonction le vendredi 7 avril dernier. Il succède ainsi à Sophie Bricca-Druffin, présidente de la section de droit privé, qui était directrice du Département disciplinaire depuis deux ans.
Les missions du directeur du département disciplinaire de droit et de science politique
Pour rappel, agissant en coordination avec l’équipe décanale, il revient notamment au directeur de département de proposer les règles d’attribution des services pour l’ensemble des unités d’enseignements relevant de la discipline ; proposer au président de l’université un arbitrage sur les éventuels conflits entre les besoins pédagogiques des composantes et les désidératas des enseignants-chercheurs ; s’assurer que l’ensemble des agents de l’université rattaché au département respecte ses obligations de services ; émettre un avis sur les demandes individuelles des agents pouvant avoir un impact sur les charges d’enseignement du Département ; réunir les commissions ad hoc de recrutement pour les enseignants contractuels, identifier les besoins et définir les profils pédagogiques au soutien des demandes de postes lors des campagnes de recrutement d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’ATER, que la demande soit portée par la faculté ou l’EUR.