Le Toulonnais Pascal Forissier, commandant de l’équipage A
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 1er août 2023
Le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grente, adjoint organique de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Pascal Forissier comme commandant de l’équipage A de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, en remplacement du CV Nicolas Vandebrouck.
Au cours des deux années de commandement du CV Vandebrouck, l’équipage A de la Provence a réalisé de nombreux déploiements en Méditerranée orientale et centrale, successivement engagé dans l’opération CHAMMAL de lutte contre Daech ou au sein du groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG2).
EXERCICE CLEOPATRA 22
La FREMM a contribué à renforcer l’interopérabilité entre les marines française et alliées, en s’entraînant aux côtés des forces armées grecques et égyptiennes, avec l’exercice CLEOPATRA 22. La Provence A a également participé à divers exercices dans le haut du spectre, à l’instar de POLARIS 21 ou de MARE APERTO 23 avec la marine italienne.
Le CV Forissier, originaire de Toulon, intègre l’École navale en 1988 et participe à la dernière circumnavigation du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Après s’être spécialisé dans le domaine de la lutte sous la mer (LSM), il rallie en 2001 le patrouilleur La Boudeuse, à la Réunion, où il occupe successivement les fonctions d’officier en troisième puis de commandant en second. En 2003, il est affecté à Toulon comme adjoint au chef du service LSM à bord de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne.
Désigné commandant du bâtiment-école Lynx en juillet 2005, à Brest, il contribue pendant un an à la formation à la manœuvre et à la navigation de nombreux jeunes marins. En 2010 il rejoint la FREMM Aquitaine en qualité de chef de service LSM et officier de manœuvre avant d’intégrer en 2012 la 22ème promotion de l’École de guerre. Entre 2015 et 2022, il occupe successivement les postes de commandant en second de la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte puis commandant de la FLF La Fayette. Depuis 2018 il occupe divers postes en état-major au sein du Centre des opérations de la Méditerranée puis en tant que chef d’état-major du groupe aéronaval à Toulon. Le CV Forissier est chevalier des ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite.
A NOTER...
Admise au service actif en 2016, la FREMM Provence est un bâtiment polyvalent offrant des capacités opérationnelles majeures. Elle bénéficie des dernières innovations technologiques et peut mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permettant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre. Optimisées pour la lutte anti-sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute intensité en haute mer ou dans la zone littorale. Basée à Toulon, elle est armée par un équipage de 114 marins, sa ville marraine Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).