Loïc Boyer, commandant de

Loïc Boyer, commandant de la frégate (FREMM)

Le 23 juillet, le contre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Loïc Boyer comme commandant de l’équipage A de la frégate multimissions (FREMM) Languedoc, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Laurent Saunois.

Au cours des deux années de commandement du CV Laurent Saunois, les marins de l’équipage A du Languedoc ont participé à deux missions en Méditerranée orientale et un déploiement en mer Rouge. Orientés vers la lutte anti-sous-marine au plus proche des compétiteurs de la France, les déploiements en Méditerranée orientale ont montré le savoir-faire de la Marine française dans ce domaine de lutte en opérations.

ZONE DE MENACE

Ainsi, le Languedoc a été distingué par la marine américaine pour cette compétence via l’attribution du prix « Hook’em Award ». De décembre 2023 à mars 2024, l’équipage A du Languedoc a été déployé en mer Rouge et dans le golfe d’Aden en protection du trafic commercial face à la menace houthis. Au cours de ce déploiement, le Languedoc a accompagné une dizaine de navires civils dans la zone de menace et abattu plusieurs drones houthis avec la première utilisation en opérations du missile ASTER 15.

Le CV

Loïc Boyer s’engage dans la Marine en 2001 et choisit la spécialité de lutte sous la mer. Il navigue sur patrouilleur de haute-mer, sous-marin nucléaire d’attaque et frégate anti-sous-marine. Il commande le bâtiment école Lynx à Brest en 2008 et le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot à Toulon en 2016. Breveté de la 25ème promotion de l’école de guerre en 2018, il sert quatre ans à l’état-major de la Marine avant de prendre le poste de commandant en second de la FREMM Alsace en 2022. Durant sa carrière, il a participé à différentes opérations en océan Indien, en mer Méditerranée et en océan Atlantique. Récemment, il a participé à l’opération européenne ASPIDES de protection du trafic maritime en mer Rouge. Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite, le CV Boyer est marié et a un fils de 10 ans.

Photo de Une : ©Marine nationale