Nouveau Musée National de

Nouveau Musée National de Monaco : Björn Dahlström succèdera à Marie-Claude Beaud le 1er avril 2021

Marie-Claude Beaud, qui dirige le Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma et Villa Sauber – depuis 2009, quittera ses fonctions le 1 er avril 2021.

Mercredi 17 juin, en présence de Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur a annoncé que c’est Björn Dahlström qui a été choisi pour la remplacer à la tête du musée d’art de la Principauté.

Björn Dahlström (1975, Casablanca) est historien de l’art (École du Louvre, Paris) et directeur de musées.

• En 2000, alors qu’il travaille à l’inventaire de la collection de l’artiste Bob Wilson au Watermill Center aux Etats-Unis, Björn Dahlström rencontre Marie-Claude Beaud, qui dirige le #Mudam (musée d’art moderne du Luxembourg) et qui lui propose de la rejoindre. Il sera chargé à ses côtés de la préfiguration et de la programmation de l’institution qui ouvrira en 2006.
Dans ce contexte, ils sont commissaire et curateur de l’exposition Air Conditioned de l’artiste Su-Mei Tse qui reçoit le Lion d’or de la meilleure participation nationale pour le Luxembourg à la 50e Biennale de Venise en 2003.

• En 2008, il fait partie d’un groupe de chercheurs et curateurs internationaux qui accompagne l’équipementier sportif PUMA dans sa nouvelle politique internationale de mécénat en faveur de l’art contemporain en Afrique et de mise en réseau de la scène africaine contemporaine, ce qui aboutira à la création par Jochen Zeitz du ZEITZ MOCAA - Museum of Contemporary Art Africa à Cape Town (ZA).

• En 2010 Björn Dahlström revient sur ses terres natales marocaines lorsque la Fondation Jardin Majorelle le sollicite pour assurer la création du Musée Berbère à Marrakech dont il est ensuite conservateur pendant 9 ans. Parallèlement, pour Pierre Bergé, il coordonne la restauration de la Maison d’Émile Zola près de Paris et dirige le projet du Musée Dreyfus qui ouvrira au printemps 2021 dans le parc de la maison de l’écrivain.
Dès 2015, Directeur du Musée Yves Saint Laurent – Marrakech, et ensemble avec Pierre Bergé et Madison Cox, il assure la maîtrise d’ouvrage du musée (architectes :Studio KO) qui ouvrira deux ans plus tard à proximité immédiate du Jardin Majorelle.

• En 2019, il assure également la direction du Musée YvesSaintLaurent, Paris.

A partir d’avril 2021, Björn Dahlström prendra donc la succession de Marie-Claude Beaud à la tête du Nouveau Musée National de Monaco

Photo de Une : Björn Dahlström et Marie-Claude Beaud DR NMN Monaco

deconnecte