Nouvelle direction au 3IA Côte d’Azur
- Par Service Rédaction --
- le 6 novembre 2025
Depuis le 1er novembre, 3IA Côte d’Azur a une nouvelle direction : Diana (Yaïche) Sebbar succède à Charles Bouveyron, et Serena Villata à Nicholas Ayache. L’Institut 3IA Côte d’Azur, porté par Université Côte d’Azur, est dédié aux applications de l’intelligence artificielle (IA) notamment dans les secteurs de la santé et aux territoires intelligents et sécurisés. Il s’agit de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle labellisés en 2019 dans le cadre du plan national IA. Coordonné par Université Côte d’Azur aux côtés du CNRS, Inria, Inserm et EURECOM, il fédère entreprises, organismes de recherche et acteurs publics. Labellisé IA-Cluster en mai 2024, il bénéficie d’un investissement de 20 M€ dans le cadre de France 2030.
Diana Sebbar est ingénieure de recherche à l’Université Côte d’Azur. Directrice exécutive de l’Initiative d’Excellence (IDEX) et des Grands Projets, elle a occupé la fonction de directrice exécutive de l’Institut 3IA Côte d’Azur depuis 2019 et de l’école française de l’IA "EFELIA Côte d’Azur" depuis 2022.
Serena Villata est directrice de recherche au CNRS Côte d’Azur, responsable de l’équipe de recherche MARIANNE au Centre Inria d’Université Côte d’Azur. Elle a été titulaire d’une chaire 3IA depuis 2019, directrice scientifique adjointe de l’Institut depuis 2021, et est membre depuis septembre 2025 du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique, ainsi que du Comité consultatif national d’éthique du numérique.
Cette gouvernance expérimentée consolide le lien entre excellence scientifique, innovation et structuration territoriale, dans le prolongement de l’obtention du label IA-Cluster.