
Philippe Crouzet élu président d’Initiative France
- Par Service Rédaction --
- le 1er octobre 2025
Philippe Crouzet a été élu président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, à l’occasion d’une Assemblée générale exceptionnelle, le 30 septembre 2025. Ancien président du directoire du groupe Vallourec (2009-2020), Philippe Crouzet est aussi une personnalité engagée dans le domaine social. Il a notamment fondé le groupe ARES (Association de réinsertion économique et sociale des personnes en grande précarité), l’un des principaux acteurs de l’insertion par l’activité économique en France.
Philippe Crouzet succède à Guillaume Pepy qui a décidé de passer la main après cinq années marquées par une croissance inédite de l’activité du réseau : depuis 2020, Initiative France a rendu possible la création et la reprise de près de 100 000 entreprises.
Philippe Crouzet, président d’Initiative France a déclaré : « Les élus du réseau Initiative France m’ont accordé leur confiance pour poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs, Louis Schweitzer et Guillaume Pepy. C’est un honneur et une responsabilité forte, dans un contexte de forte envie d’entreprendre mais aussi d’incertitude pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, et les réseaux associatifs, confrontés à la contraction de la dépense publique. Pour aborder la décennie à venir, le réseau Initiative France s’est doté, en juin, d’une mission et d’un projet associatif ambitieux, qui confortent les fondamentaux qui ont fait sa réussite tout en inscrivant résolument son action dans la transition écologique et sociétale. Je suis impatient d’amorcer cette nouvelle étape dans l’histoire du réseau qui, en quarante ans d’existence, est resté fidèle à ses valeurs pour ouvrir en grand les portes de l’entrepreneuriat. Ces derniers mois, mes déplacements dans plusieurs associations m’ont fait prendre la mesure du niveau exceptionnel d’engagement des équipes, de la solidité du socle de valeurs et d’offres de solutions pour les entrepreneurs, et de la vitalité associative, portée par le professionnalisme et l’engagement de plus de 20 000 bénévoles et 1 000 salariés. Ces actifs vont nous permettre d’aborder les défis des mois à venir avec confiance et détermination, aux côtés de tous nos partenaires publics et privés et, plus que jamais, au service de celles et ceux qui veulent changer les territoires et la société par la création et reprise d’entreprise. »
Bio express
Philippe Crouzet est un grand dirigeant industriel français : il a consacré une grande partie de sa carrière à Saint-Gobain où il a occupé, à partir de 1986, plusieurs fonctions de direction : directeur du Plan, directeur général des Papeteries de Condat, délégué général pour les activités de Saint-Gobain en Espagne et au Portugal, directeur de la branche Céramiques industrielles, directeur général adjoint en charge des Finances, des Achats et des Systèmes d’information. Il prend ensuite la responsabilité du pôle Distribution Bâtiment (Point P).
En 2008, il rejoint le conseil de surveillance du groupe Vallourec. En 2009, il est nommé président du directoire, fonction qu’il occupera jusqu’en 2020.
Philippe Crouzet est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Il est maître des requêtes honoraires au Conseil d’Etat.
Philippe Crouzet a un engagement actif et ancien dans le domaine social : il a notamment fondé le groupe ARES (Association de réinsertion économique et sociale des personnes en grande précarité),
l’un des principaux acteurs de l’insertion par l’activité économique en France. Il est engagé dans
plusieurs actions d’insertion par le travail et d’accès au logement des personnes en situation de précarité ou de marginalité.