Pierre Caussin nommé directeur artistique de Scène55 à Mougins
- Par Service Rédaction --
- le 24 juin 2024
La ville de Mougins annonce la nomination de Pierre Caussin, actuel directeur du Forum Jacques Prévert de Carros (06), et co-président du réseau Traverses, qui succède à René Corbier à la direction artistique de Scène55. Il prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2024.
Missionné par Richard Galy, maire de Mougins, pour élaborer la toute première sélection de spectacles à l’ouverture de Scène55 en 2017, René Corbier en a assuré la direction artistique durant 7 ans jusqu’à son départ à la retraite.
Il a concocté la nouvelle saison 2024/2025 qui sera conduite par Pierre Caussin aux côtés de l’équipe de Scène55.
Bio express
Dans le secteur culturel depuis plus de 20 ans, Pierre Caussin, de nationalité belge, est diplômé d’un Master 2 de Management Culturel.
Arrivé à Marseille au début des années 2000, il débute comme administrateur pour différentes compagnies de théâtre, de danse, de groupes de jazz, … En découvrant les différents métiers du secteur culturel, il s’oriente plutôt rapidement vers un profil d’administrateur de production.
En 2008, il travaille au Théâtre La Cité à Marseille. Une belle aventure professionnelle et humaine qui durera 10 ans où il est en charge d’une partie de la programmation et des relations avec les théâtres partenaires.
En 2017, il prend la direction du Forum Jacques Prévert, Centre Culturel historique, situé à Carros, dans les Alpes-Maritimes.
Une structure atypique, avec ses 50 ateliers de pratiques artistiques, sa saison de 25 spectacles, le Festival Jacques a dit et le Festival Trajectoires à l’échelle du département des Alpes-Maritimes.
Avec son équipe, il poursuit l’histoire de cette belle structure et développe son ancrage départemental et régional qui reçoit l’appellation de Scène Conventionnée d’Intérêt National pour l’enfance, l’art et la jeunesse décernée par le Ministère de la Culture en 2020.
La Ville est également labellisée Territoire 100 % EAC.
« C’est avec de la joie et beaucoup de motivation que je m’apprête à rejoindre l’équipe de Scène55, avec la volonté de poursuivre le développement de cet équipement culturel de premier plan ».
Scène55
Lieu incontournable de la culture azuréenne
– 7 ans d’existence
– Programmation pluridisciplinaire de spectacles vivants (marionnettes, cirque, danse, théâtre, musique)
– Près de 20 000 spectateurs accueillis à chaque saison dont près de 5 000 scolaires
– Développement de projets d’éducation artistique et culturelle qui donnent matière a ?à un vaste champ d’actions pédagogiques : parcours de sensibilisation aux différentes esthétiques, rencontres, ateliers, visites. Scène55 a signé, en septembre 2021 la charte d’éducation objectif 100% EAC.
– Lieu de résidence et donc de création
– Subventionné par l’Etat (Drac), la Région Sud et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.
– Héberge également une salle d’exposition, une école de musique, des ateliers de pratiques artistiques. En tout, 3 000 mètres carrés dédiés a ?à la culture dans tous ses états.
Scène55 a obtenu l’appellation Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création en janvier 2021 décernée par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture. Le programme d’actions développé par Scène55, notamment en matière de soutien aux artistes pour leur travail de création et la diffusion de leurs oeuvres, en particulier dans les domaines de la danse et du théâtre de marionnette ont reçu les faveurs du Ministère. Une fierté pour la Ville et pour l’équipe de Scène55 !
Scène55 soutient toujours des compagnies régionales, que ce soit en les inscrivant dans la saison, en les coproduisant ou en leur offrant la possibilité de venir en résidence.