Pierre-Henri Fichot, (...)

Pierre-Henri Fichot, commandant du Chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre

4 unités de la Force d’action navale basés à Toulon et en océan Indien ont changé de commandant.

Le 24 juillet, le contre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Pierre-Henri Fichot comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Lyre en remplacement du capitaine de corvette (CC) Maxime Brenez.

OCÉAN INDIEN

Au cours des 12 mois de commandement du CC Maxime Brenez, les marins de la Lyre ont participé à trois missions de guerre des mines dans les approches varoises, un déploiement sous commandement de l’OTAN en Espagne et ont été déployés durant trois mois en océan Indien afin d’y mener des travaux de guerre des mines avec les partenaires régionaux.


Originaire de Normandie, le CC Pierre-Henri Fichot effectue sa scolarité à Caen pour intégrer l’École navale en 2003. Au cours de la campagne 2006-2007 sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il choisit les forces sous-marines et la spécialité de lutte sous la mer (LSM). Sa première affectation en 2007 l’amène à Cherbourg sur le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran. De 2009 à 2016, il sert sur les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Perle puis Saphir, de la Méditerranée à l’océan Indien, et sur sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). En 2016, il rejoint pour deux ans Toulon et le centre des opérations maritimes (COM) avant de rallier la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte comme commandant adjoint équipage avec laquelle il sera déployé en Méditerranée et en océan Indien.
En 2020, il rejoint la frégate de surveillance (FS) Floréal à la Réunion où il occupe la fonction de commandant en second, avant de rallier en 2022, toujours en tant que commandant en second, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier. Le capitaine de corvette Pierre-Henri Fichot est marié et père de cinq enfants.

Photo de Une : ©Marine nationale

deconnecte