Pierre Marchal rejoint

Pierre Marchal rejoint SiPearl en tant que Directeur financier

SiPearl, la société qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale(1) européens, annonce la nomination de Pierre Marchal en qualité de Directeur financier. Après une carrière menée dans les groupes Saint-Gobain, Keolis et SNCF, il rejoint SiPearl pour structurer ses finances, piloter ses levées de capitaux et gérer le financement de sa production afin d’accompagner sa stratégie de croissance accélérée.

Pierre Marchal (44 ans, ESSEC Business School) est nommé Directeur financier de SiPearl, la société qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale européens.
En 2001, Pierre Marchal intègre Saint-Gobain où il mène l’essentiel de sa carrière à des postes financiers et internationaux au service des unités industrielles, des enseignes de la distribution bâtiment et de la holding du groupe. Il rejoint Keolis en 2014 en tant que Manager de l’audit interne
groupe avant d’être nommé Directeur administratif et financier de Retail & Connexions, filiale d’immobilier commercial du groupe SNCF.
Entré en fonction le 16 mars dernier, Pierre Marchal a pour mission d’accompagner la stratégie de croissance accélérée de SiPearl, aujourd’hui implantée en France, Allemagne et Espagne, ainsi que ses défis commerciaux à venir, en structurant son organisation financière et en pilotant ses levées de capitaux. Il est en charge de la gestion de la trésorerie et du financement, de la gestion financière, comptable et fiscale ainsi que du contrôle de gestion. Il aura également sous sa responsabilité le financement de la production qui est une composante clé de la chaîne de valeur.
Rapportant directement à Philippe Notton, CEO et fondateur de SiPearl, Pierre Marchal est membre du Comité de direction.

SiPearl est la société qui conçoit le microprocesseur haute performance et basse consommation destiné aux supercalculateurs exascale européens. Cette nouvelle génération de microprocesseurs permettra à l’Europe d’affirmer sa souveraineté technologique sur les marchés stratégiques du calcul haute performance (HPC) tels que l’intelligence artificielle, la recherche médicale ou la modélisation climatique.
La société travaille en étroite collaboration avec ses 27 partenaires du consortium European Processor Initiative (EPI) - grands noms de la communauté scientifique, centres de supercalcul et industries - qui sont ses parties prenantes, ses futurs clients et utilisateurs finaux. SiPearl emploie 98 personnes en France (Maisons-Laffitte, Grenoble, Massy, Sophia Antipolis), en Allemagne (Duisbourg) et en Espagne (Barcelone).

(1)- 1 milliard de milliards de calculs par seconde.

deconnecte