Renaud MUSELIER a été (...)

Renaud MUSELIER a été élu ce jour Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • le 29 mai 2017

Renaud MUSELIER a été élu ce jour Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Discours de Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Election à la présidence du Conseil régional
de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Hôtel de Région - Marseille
Lundi 29 mai 2017

Mes chers collègues,
Je tiens tout d’abord à saluer les personnalités politiques éminentes qui m’ont fait l’honneur de leur présence aujourd’hui.
Monsieur le Ministre, cher Christophe CASTANER, vous êtes aujourd’hui présent en tant qu’ami et je tiens à vous en remercier. Député-Maire de Forcalquier, à qui je souhaite bonne chance pour les élections législatives, vous avez été le rapporteur de la loi Macron à l’Assemblée nationale. C’est sans doute ce qui vous a aidé à faire le choix courageux de vous engager, dès le début, aux côtés de celui qui allait devenir Président de la République Emmanuel Macron.
Candidat aux élections régionales, vous avez eu le courage de vous retirer au second tour alors que l’essentiel était en jeu. Je ne l’oublie pas.
Monsieur le Ministre, cher ami, nous avons toujours eu des relations de respect, de courtoisie et de franchise. C’est rare en politique lorsque l’on est adversaire.
Votre présence me touche et je veux vous dire que c’est une chance pour notre région de pouvoir compter au sein du Gouvernement sur un Ministre comme vous.
Monsieur le Sénateur-maire de Marseille, cher Jean-Claude GAUDIN. Ensemble, nous avons parcouru un long chemin pavé d’épreuves, de combats politiques fait de succès et d’échecs. Pendant des années nous avons formé un tandem pour construire notre ville, Marseille.
Merci cher Jean-Claude d’être à mes côtés dans cet hémicycle que vous avez présidé pendant 12 ans.
Vous êtes une personnalité politique respectée, crainte, admirée et attachante.
Nous avons une réelle complicité même si nos rapports sont difficiles à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ce que nous avons vécu ensemble durant ces 25 années de combat politique commun au service de la France et de Marseille.
Monsieur le Président, cher Michel PEZET. Vous êtes vraisemblablement la personnalité politique pour laquelle j’ai le plus d’estime. J’apprécie votre finesse d’esprit, votre grande culture et votre intelligence.
Seul le prononcé fait foi
Grand avocat, vous avez été une des premiers Président de notre région et vous avez, toute votre vie, subi des attaques d’une violence inouïe.
Votre présence amicale aujourd’hui me touche et démontre que si la vie politique est parfois dure et injuste, elle peut également être belle et enthousiasmante.
Monsieur le Président du Conseil départemental du Var, Monsieur le Président du Conseil départemental de Vaucluse, cher Marc GIRAUD, cher Maurice CHABERT.
Merci d’être présents aujourd’hui. Vous êtes tous les deux pleinement dévoués à votre département et je me réjouis de notre future collaboration. Votre présence démontre qu’entre la Région et les Départements, il n’y a pas de concurrence mais de la confiance et de la complémentarité. Vous servez tous les deux vos territoires avec passion et vous êtes devenus, au fil du temps, des amis personnels. Je serai d’ailleurs demain et après-demain dans vos départements respectifs pour échanger sur les enjeux stratégiques et les besoins immédiats.
Monsieur le Sénateur-maire, cher Bruno GILLES. Mon fidèle ami, mon indéfectible compagnon de route, nous avons tout fait ensemble.
4 municipales, 5 législatives, 4 présidentielles, 2 régionales, 2 européennes. Nous avons souvent gagné, parfois perdu mais nous ne nous sommes jamais égarés dans le tourbillon du pouvoir et de la mauvaise politique. Vous êtes un ami honnête, loyal, fidèle, courageux et travailleur.
Nous continuons ensemble sans avoir besoin de se parler pour se comprendre. Au premier regard on est en ordre de bataille, toujours d’accord, toujours unis et cela depuis plus de 30 ans.
Madame la Sénatrice, chère Sophie JOISSAINS. Il y a de ça 18 mois, ensemble, nous étions tête de liste dans notre département des Bouches-du-Rhône. Preuve que l’UDI et les Républicains peuvent s’unir pour être plus forts, preuve qu’Aix-en-Provence et Marseille n’ont rien d’irréconciliable lorsque les hommes et les femmes se respectent.
Une belle histoire, une belle aventure, un beau destin. Vous aimez votre ville et vous y consacrez toute votre passion. Votre présence me touche beaucoup.
Madame la Sénatrice-maire, chère Samia GHALI. Elue de ces quartiers difficiles dans lesquels vous avez grandi, vous êtes une femme de caractère et de combats. J’aime votre courage et votre détermination. Nous ne partageons pas les mêmes idées politiques mais nous nous retrouvons toujours sur l’essentiel.
Merci de votre présence.
Mes chers collègues,
Vous venez de m’élire Président de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur et je veux vous dire toute ma gratitude.
Mais avant de commencer mon discours, je veux avoir une pensée pour les victimes et les familles de l’attentat de Manchester survenu la semaine dernière.
Seul le prononcé fait foi
Cet acte de barbarie démontre que la menace qui pèse sur notre civilisation est permanente.
Hier Paris, Londres et Berlin, le 14 juillet dernier ce sont des Niçoises et des Niçois qui ont été assassinés et aujourd’hui Manchester et nos frères Coptes en Egypte.
Chaque fois nos libertés et nos enfants sont visés. En mémoire de toutes ces victimes je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence.
[MINUTE DE SILENCE]
Mes chers collègues,
Mes premiers mots, cela ne surprendra personne, seront pour toi mon cher Christian.
Ce matin, je ne rendrai pas hommage à l’ami que tu es devenu. Chacun sait les liens qui nous unissent, les parcours qui sont les nôtres, les batailles que nous avons livrées ensemble.
Ce matin, je ne rendrai pas non plus, hommage au leader politique qui nous a fait gagner ce combat des régionales en décembre 2015. Chacun, dans notre majorité, sait ce que nous te devons et le rôle que tu as joué pour insuffler à notre équipe une énergie à laquelle rien ne résiste.
Non, ce matin, je veux rendre hommage à l’homme de fidélité, de loyauté et de parole.
Ta fidélité à une terre, celle de notre région et plus particulièrement : Nice, ta ville.
Tu aimes ta ville autant que j’aime la mienne. Tu aimes Nice autant que j’aime Marseille. Nos villes sont dans notre ADN. D’ailleurs, chacun de nous dans cet hémicycle a son territoire ancré au plus profond de lui. Sur ces bancs, nous y consacrons notre vie. Cette fidélité, mon cher Christian, tu l’as une nouvelle fois manifestée lorsque tu as choisi de ne plus être parlementaire pour te consacrer pleinement et totalement à notre terre, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette fidélité, tu l’as rappelée en faisant le choix intime et personnel de retrouver ton fauteuil de Maire de Nice.
Ce choix, s’il a pu en surprendre certains, je l’ai compris et nous le respectons tous.
Ta loyauté mon cher Christian, par ta confiance donnée à une équipe, la nôtre, pilotée par notre Président de groupe mon ami Pierre-Paul LEONELLI.
Cette équipe qui, depuis 18 mois, travaille sans ménagement à tes côtés pour améliorer le quotidien des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et préparer l’avenir de nos enfants. Cette équipe, notre majorité, m’a aujourd’hui accordé sa confiance. Cette équipe est composée d’hommes et de femmes unis dans la diversité. Et je le dis avec force, si notre union est sacrée, notre richesse réside dans nos différences.
La politique nationale n’a jamais ébranlé notre majorité car nous sommes unis par l’amour d’un territoire, la passion d’une terre, la force de nos convictions, et l’espérance que l’on place en chacun des 5 millions de Provençaux, d’Alpins et d’Azuréens.
Seul le prononcé fait foi
Demain, comme depuis 18 mois, toutes les sensibilités de notre majorité seront écoutées, respectées et entendues. Et je dis à mon opposition, dans cet hémicycle, je souhaite des débats apaisés, respectueux du mandat confié par nos électeurs, à la hauteur des enjeux immenses qui sont devant nous et de l’attente de nos concitoyens.
Je serai donc un Président organisateur de débats constructifs en refusant la caricature et les excès.
Je souhaite d’ailleurs bonne chance à tous les candidats aux élections législatives qui sont présents dans cet hémicycle, sur les bancs des élus comme dans les tribunes.
Vous faites battre le coeur de la démocratie.
Mais cela ne surprendra personne, en homme de droite, je ferai campagne aux côtés des candidats de ma famille politique. Et j’en profite pour dire à l’insoumis en chef, Jean-Luc MELENCHON qu’ici à Marseille, ce qui nous intéresse ce sont les Marseillais. Représenter les marseillais à Paris c’est surprenant quand on est de nulle part. Cette technique est hors d’âge issu d’un système qu’il prétend combattre.
Le 13 décembre 2015, nous avons été élus pour appliquer un projet : « Ca va changer ». Et bien ce projet nous l’avons appliqué et le changement promis est en court. La parole, celle que tu as donnée, mon cher Christian, est donc tenue.
En réalisant en moins d’un an et demi plus de 80% des 250 engagements que nous avions pris, je mesure la charge qui est désormais la mienne. Et si nous avons pu avancer si rapidement, c’est aussi grâce au talent et à la rigueur d’un grand préfet Paul MOURIER, notre Directeur général des Services.
Je vous remercie, cher Paul, de diriger notre Administration avec efficacité, détermination et très grande compétence.
Le travail de vos équipes se ressent au quotidien. Sans une Administration forte on ne peut rien faire.
Vous l’avez restructurée et vous avez ainsi mis son action au service de la décision politique et donc du peuple.
Depuis le 14 avril 2015, mon cher Christian où nous avons décidé de partir au combat ensemble pour présider aux destinées de notre région, nos chemins ne se sont jamais séparés. Nous avons bâti un projet ensemble, nous avons fait campagne ensemble, nous avons gagné ensemble et aujourd’hui nous gouvernons et réformons ensemble.
Dans le mandat que vous venez de me confier et au cours duquel tu seras à mes côtés en tant que Président délégué comme j’étais aux tiens, nous finirons de tenir les engagements pris et nous les pérenniserons dans le temps.
Car au fond là est le véritable enjeu.
Redonner du crédit à la parole politique. Rendre à l’engagement la noblesse qui est la sienne.
Nous serons les Présidents de la parole tenue !
Seul le prononcé fait foi
Nous démontrerons ainsi à ceux qui doutent, à ceux qui souffrent que la volonté des responsables politiques peut changer le cours des choses.
Nous démontrerons que le renoncement est un choix et non une fatalité. Nous, notre choix a toujours été clair : nous ne renonçons jamais !
En me retournant sur notre action, en m’exprimant pour la première fois dans cet hémicycle en tant que Président, je mesure l’honneur que vous me faites. Il est à la hauteur de ma responsabilité et de ma charge : immense.
Cette charge ? Elle m’honore et elle m’oblige car je suis désormais, comme tu l’as été mon cher Christian, le seul garant du pacte républicain. Il y a de ça 18 mois, nous avons passé un pacte moral avec les 5 millions d’habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce pacte, je ne l’oublierai jamais. Il est et restera toujours ma boussole.
Cette charge ? Elle m’honore et elle m’oblige car le législateur a placé les Régions au coeur de nos institutions en leurs confiant d’importantes compétences. Gestion des fonds européens, stratégie économique, politique de l’emploi, politique culturelle, développement de l’agriculture, gestion des transports régionaux…
Cette charge ? Elle m’honore et elle m’oblige car il est de notre responsabilité de faire entrer l’action de notre collectivité dans chaque foyer. Je serai le Président de l’action comprise. Je ne veux plus d’une Région qui soit considérée comme le tiroir-caisse des autres collectivités !
Je veux une Région identifiée pour ses missions, engagée sur des projets concrets et à l’écoute des territoires comme des habitants.
De nos territoires ruraux à nos métropoles qui font face à la concurrence européenne et mondiale, en passant par les territoires périurbains qui ont trop souvent été sacrifiés, personne ne sera oublié. Nous répondrons aux attentes de tous en étant attentifs aux spécificités de chacun. C’est la raison pour laquelle, mes chers amis, je ferai aussi de notre Région la collectivité de la proximité et du rayonnement.
Cette charge ? Que nul n’en doute j’y suis prêt. La place qui est désormais la mienne, est le fruit d’un travail acharné et d’un engagement sans faille au service de nos valeurs, au service de nos concitoyens, au service des autres.
Depuis mon premier mandat de Conseiller d’arrondissement de Marseille en 1989 jusqu’au Ministère de Affaires étrangères et au Conseil de sécurité des Nations-unies, après 20 ans au Conseil municipal de Marseille ou à l’Assemblée nationale et maintenant au parlement européen, j’ai siégé dans tous les hémicycles, dans la majorité comme dans l’opposition et j’ai toujours veillé à servir l’intérêt général en ayant un regard attentif et bienveillant pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toute ma vie politique, je l’ai mise au service de la réforme et du mouvement.
Toute ma vie politique, j’ai essayé de construire pour préparer l’avenir.
Je pense notamment à l’arrivée du tramway et le développement du métro à Marseille pour lesquels je me suis tant battu.
Seul le prononcé fait foi
A l’implantation des zones franches que j’ai voulue pour dynamiser notre tissu économique faisant reculer le chômage de 6 points sur la ville de Marseille ou encore à la construction d’Euromed que j’ai fondé et présidé pendant 10 ans. Aujourd’hui, c’est incontestablement une des plus belles facettes du joyau Marseille.
Mais le choix le plus important que j’ai eu à faire en tant que Président du jury du concours architectural du Mucem, fût celui de Rudy RICIOTTI.
L’enjeu était majeur. A l’entrée du bassin phocéen vieux de 2 600 ans, il ne fallait pas le dénaturer mais protéger et préserver notre héritage en l’embellissant et en développant pour le transmettre.
C’est le sens du bien commun. Se projeter dans l’avenir c’est anticiper pour mieux vivre dès aujourd’hui avec des résultats à dimension internationale.
Sydney a son Opéra, Marseille a son Mucem !
Cette expérience, cette volonté de construire, je les mettrai au service de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de tous ses territoires.
De façon plus personnelle, je veux avoir une pensée pour mes proches qui, depuis 25 ans, m’ont toujours soutenu au premier rang desquels bien évidement il y a ma famille, en premier lieu ma mère, mais aussi mes amis nombreux ici présents et mon associé, mon frère de coeur, François-Michel GIOCANTI. Vous avez eu à subir les trahisons et la violence d’un monde que vous n’aviez pas choisi. Mais dans les succès comme dans les échecs vous avez toujours répondu présents.
Discrets, attentifs, aimants et solidaires.
Dans les grands moments de solitude et de détresse comme dans les grandes joies du travail bien fait ou les combats pour la justice et l’équité si difficiles à mener, vous étiez là.
Je sais qui vous êtes, je n’oublie rien. Merci à vous.
Mes chers collègues, vous avez fait de moi, le Président de la plus belle région du monde. Le Président d’une région au passé glorieux et à l’avenir radieux. Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région au 3 marques monde !
C’est un atout unique en France et en Europe.
Nous en sommes fiers ! Parce que nous savons qu’être Provençal, Alpin ou Azuréen cela a du sens. C’est une grande part de notre identité.
Nous allons convaincre le monde entier que nos talents, notre capacité d’innovation, de création, notre art de vivre sont des atouts majeurs pour créer des emplois. Les entreprises, les travailleurs, les touristes sont attirés par la beauté de nos paysages, de notre patrimoine, de notre offre culturelle, de notre biodiversité, de notre qualité de vie. Nous continuerons donc le travail engagé depuis 18 mois, pour faire de notre région la référence européenne de la préservation de la biodiversité et de l’énergie durable.
Seul le prononcé fait foi
Notamment en amplifiant notre soutien aux pôles de compétitivité pour la recherche et l’innovation ou encore au projet mondial ITER que nous avons lancé avec le Président Jacques CHIRAC et qui est financé par les puissances du G7.
L’énergie du 3ème millénaire sera produite ici, dans notre région, et a déjà créé plus de 4 000 emplois.
Mais tous doivent aussi être attirés par la qualité de nos logements, de nos infrastructures de transports durables ou encore de nos lycées.
Et je veux dire aux 6 000 agents de notre collectivité qu’ils doivent être fiers de servir une grande institution comme la nôtre. Institution dont je veux faire un lieu de bien-être au travail.
Vous le voyez, ma responsabilité est donc grande car nous avons de nombreux défis à relever pour réussir. Cela passe avant tout par une méthode de travail et de gouvernance. La mienne se résume en trois mots : autorité, écoute et proximité.
Elle nous permettra de replacer notre institution au coeur de l’action politique et d’être clairement identifiée par nos concitoyens.
Elle nous permettra également de remplir la feuille de route qui est la mienne :
- des résultats concrets sur 3 ans avec une vision sur 20 ans,
- nous devons avoir la culture du résultat, c’est mon ADN politique,
- nous devons imaginer comment et où nous vivrons dans un quart de siècle.
Cette méthode nous permettra de replacer notre jeunesse au coeur de notre action et de faire de la Région le 1er investisseur public.
Nous aurons donc :
- un fil rouge : l’Europe,
- une exigence : la proximité,
- et une nécessité : le résultat.
En synthèse, je veux la clarté de l’action et la compréhension de la décision.
C’est la raison pour laquelle, je serai un Président :
- résolument européen car pacifiste,
- fondamentalement français car patriote,
- et irrémédiablement provençal, alpin et azuréen car ce sont nos racines, notre vie et notre avenir.
Je serai un Président qui redonne du sens, de la visibilité et de la lisibilité à notre action.
Aujourd’hui, qui peut comprendre le rôle de la Région alors que la loi qui devait clarifier les missions, l’a rendue parfaitement illisible ? SRDEII, SRDT, SRADETT, CPR-DEFOP, SRESRI, PRMSE…
Seul le prononcé fait foi
Eh bien je vous le dis, nous allons passer du règne des acronymes à celui de la clarté !
Et pour ce faire, nous avons une chance historique qui se présente à nous. Les Français ont élu un Président de la République ouvertement européen.
Nous devons nous rassembler pour qu’il réussisse à réformer la France et à relancer l’Europe. Nous avons besoin d’une France forte dans une Europe forte !
Vous le savez, j’aime l’Europe non pas par idéologie ou par dogmatisme. Mais parce que l’Europe est une chance pour la France. Elle nous a apporté la paix et elle doit retrouver son idéal pour être de nouveau comprise par les peuples.
Car oui, l’Europe sert si on sait s’en servir !
L’Europe sert lorsqu’en tant que député européen, j’ai imposé, dans le cadre de la réforme portuaire, que les pilotes étrangers voulant travailler en France soient dans l’obligation de battre pavillon français. Nous sommes ainsi protégés des dumpings et préservons nos emplois.
L’Europe sert, lorsqu’avec, nous bâtissons des projets et que nous parvenons à décrocher plus de 250 millions d’euros de fonds européens supplémentaires pour notre territoire.
Aujourd’hui, l’Europe c’est le 13ème mois de Provence-Alpes-Côte d’Azur !
En effet, sur l’ensemble de la mandature, l’Europe aura investi plus de 2 milliards d’euros, soit une année de budget supplémentaire, dont plus de 500 millions pour la seule année 2016. Malgré cela, je ne suis pas un Eurobéat, car oui il faut réformer l’Europe en profondeur. Mais je ne rejoindrai jamais ceux qui, par lâcheté, se cachent derrière l’Europe pour masquer leur propre incohérence, leur propre inconséquence.
Avec les fonds européens, nous finançons des projets structurants pour nos territoires mais également des projets plus modestes qui permettent de maintenir du lien social dans notre ruralité.
Je veux donc passer des masses budgétaires aux projets réussis !
Je pense notamment aux 95 000 € de l’Europe qui nous ont permis de financer un atelier de glaces artisanales à Chorges. Ou encore aux 3 000 € de l’Europe qui ont permis à un agriculteur de développer l’énergie solaire sur son exploitation dans les Alpes.
Eh bien, c’est cette Europe-là, celle de la proximité, celle des projets, celle que je vis au quotidien, que je veux mettre au service de notre région. Notamment de notre tissu économique et industriel.
Il était indispensable, au début de notre mandat, d’établir une stratégie économique globale avec une vision de long terme pour rétablir la confiance des acteurs économiques. Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre de notre stratégie économique : celui de la proximité.
La Région soutiendra toutes ses TPE et PME en mettant ses moyens et ses services à leur disposition. Elles représentent 95 % de notre tissu économique et 75 % des créations d’emplois.
Seul le prononcé fait foi
Nous aiderons les dirigeants et salariés de ces entreprises à se former aux nouvelles technologies numériques pour renforcer leur compétitivité.
Cette année, nous faisons un effort considérable pour renforcer notre couverture numérique et devenir la 1ère Smart région d’Europe. Ce sont ainsi plus de 171 millions d’euros que nous consacrons au déploiement du haut débit dans nos territoires ruraux.
Nous allons nous saisir de l’enjeu de la transmission des entreprises. C’est fondamental pour maintenir l’activité économique et préserver l’emploi.
Nous allons simplifier les outils mis en place depuis notre arrivée pour les rendre toujours plus opérants. Je pense notamment au fonds d’investissement régional qui nous permettra désormais d’accompagner directement les artisans et commerçants dans l’acquisition de machines nécessaires à leur activité.
Tout comme nous serons aux côtés de nos agriculteurs ! Car pour nous, ils ne sont pas des jardiniers de l’espace mais des entrepreneurs à part entière que nous voulons aider et soutenir.
Et nous mobiliserons des fonds européens pour compléter les aides de la Région si besoin. C’est cela être un Président européen et à l’écoute des entrepreneurs !
J’aurai également une gestion stratégique de l’aménagement du territoire. Je veux fédérer les maires et les élus locaux autour d’un projet de développement absolument indispensable à la respiration de nos communes.
Mon seul critère sera l’intérêt général avec un jeu collectif ! Et j’aurai à coeur de maintenir l’équité territoriale déjà rétablie. Vous le savez, je suis très attaché au maintien des services publics, ils sont vecteurs du lien social.
C’est pour cela que nous avons instauré de nombreux dispositifs de lutte contre les déserts médicaux. Ces dispositifs seront renforcés et amplifiés.
On ne peut pas être la 3ème région de France en termes de PIB par habitants, de la 5ème puissance mondiale et accepter qu’un seul des 5 millions de Provençaux, d’Alpins et d’Azuréens soit contraint de renoncer à se soigner faute d’offre médicale dans sa commune.
C’est un enjeu sociétal et social, c’est aussi un enjeu économique mais c’est avant tout un devoir moral.
Nous allons donc, dès aujourd’hui, amplifier la reconquête des territoires que nous avions amorcée il y a un peu plus d’un an.
Cet objectif, je le partage avec tous les Présidents de Conseils départementaux de notre région avec qui je me suis entretenu et avec qui je veux nouer des relations de confiance, de dialogue et de complémentarité.
Mon cher Christian, tu as souhaité t’investir encore davantage dans notre politique culturelle. Ensemble, nous ferons donc, de l’accès à la culture pour tous une priorité.
Seul le prononcé fait foi
C’est pourquoi nous créerons, dès l’année prochaine, le label de « capitale régionale de la culture ». Comme je l’ai fait en 2013 avec Marseille Provence Capitale européenne de la culture qui a attiré dans notre capitale régionale 11 millions de touristes et drainé plus de 500 millions d’euros de retombées économiques, ce label sera une formidable opportunité de mobiliser tous les acteurs culturels du territoire.
L’enseignement supérieur est aussi un atout que nous développerons.
L’université d’Aix-Marseille est la 1ère université francophone du monde mon cher Yvon BERLAND, La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Gouvernement française, Frédérique VIDAL, est une niçoise.
C’est une chance unique pour notre région et pour le développement de nos universités. Cela nous permettra de gagner des places dans les classements internationaux comme celui de Shanghai et de renforcer notre innovation au service de l’économie régionale.
Enfin, je veux que notre institution se tourne vers ce que le général de Gaulle appelait « l’Orient compliqué » en développant nos relations internationales auprès des pays du golfe et de la méditerranée. Nous parlerons avec tout le monde et nous redeviendrons le trait d’union entre les six rives de la Mare Nostrum.
Nous avons tous les atouts, géographiques, culturels, économiques pour être aux avant post d’une politique internationale ambitieuse et stabilisatrice. Nous serons le timonier d’une nouvelle diplomatie économique mais également politique, culturelle et environnementale pour encourager et sécuriser l’implantation de nos entreprises et la conquête de nouveaux marchés mais aussi pour favoriser leurs exportations.
Nous sommes dépositaires d’un héritage riche de plusieurs millénaires où le concept fût grec, le droit fût romain, la magnificence fût byzantine, la puissance ottomane, l’harmonie italienne, la rébellion catalane, la liberté française et l’éternité égyptienne.
Notre devoir est de faire revivre cet héritage. Nous devons tenter inlassablement de faire enfin de cette mer un lac de paix.
Voilà mes chers amis, la feuille de route qui sera la nôtre pour la suite du mandat.
Tout ceci sera possible si nous inscrivons notre démarche dans une action collective avec les autres Régions de France. C’est essentiel pour réformer notre pays.
C’est dans cet esprit que je me suis entretenu il y a quelques jours avec Philippe RICHERT, le Président des Régions de France, pour échanger sur les enjeux prioritaires de ce quinquennat.
Avec tous les Président de Régions, nous souhaitons que le processus de décentralisation engagé en 1982 soit achevé. Il faudra donc étudier le transfert aux Régions des compétences résiduelles de l’Etat en matière de développement économique, d’orientation, de formation, d’enseignement professionnel, d’apprentissage et de mobilité.
Seul le prononcé fait foi
Nous serons vigilants à ce que l’attribution aux Régions d’une fraction de la TVA en lieu et place des dotations de l’Etat soit préservée.
Par ailleurs, il est important pour notre Région que le Contrat de Plan Etat-Région que nous avons complété et renégocié soit honoré et respecté. Il en va du développement de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les années à venir et du respect de la parole de l’Etat.
Je ne doute pas que le Président de la République et le Premier ministre sauront nous écouter et nous considérer comme de véritables partenaires et non pas de simples sous-traitants comme ce fût le cas ces 5 dernières années.
Enfin, une grande réforme de moralisation de la vie publique est engagée en ce moment même, mais ici nous l’avons mise en oeuvre dès notre arrivée. En étant la première Région de France à créer une commission de déontologie présidée par Madame Catherine HUSSON-TROCHAIN, ancienne 1ère Présidente de la cours d’appel d’Aix-En-Provence, à qui je tiens à rendre hommage, nous avons voulu que les élus de la majorité soient en tous points exemplaires et que la transparence soit faite sans qu’elle ne se transforme jamais en voyeurisme malsain à priori.
Mes chers collègues,
Je vous fais le serment de servir notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec toute l’énergie, la passion et la détermination dont je suis capable.
Et cette servitude, elle commence aujourd’hui en continuant à agir et à travailler comme nous le faisons depuis le premier jour de notre mandat.
C’est encore la meilleure manière de rétablir la confiance, de soulager la souffrance et de faire renaitre l’espérance. Et aujourd’hui je veux aussi m’adresser aux insoumis, aux patriotes, aux marcheurs, aux révoltés, aux résignés, aux oubliés, à ceux qui ont renoncé, j’entends vos angoisses, je les peux les comprendre et je m’efforcerai d’apporter des solutions adaptées.
Je veux vous livrer ces quelques mots de Paul BOURGET qui ont préfacé ma thèse de médecine : « il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard, on finit par penser comme on vit ».
Jeune, en lisant Jules VERNE, mon imagination, le besoin de rêver, la soif d’aventure se sont développés. Avec Paul BONNECARRERE, dans son livre Par le sang versé, le sens de l’honneur et du devoir ainsi que l’amour de la patrie se sont affirmés. SUN TZU avec L’art de la guerre m’a fait comprendre le bien-fondé de la stratégie et de la tactique nécessaires en toutes circonstances.
Toute ma vie j’ai été guidé par ce serment d’Hippocrate : « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’Humanité ».
Seul le prononcé fait foi
Eh bien, je serai un Président fidèle à mes convictions, assumant mes décisions, déterminé dans mon action, guidé par mon idéal de justice et d’équité.
Toujours à l’écoute et respectueux des autres.
J’aime mon pays la France !
J’adore ma ville Marseille !
Je suis viscéralement attaché à cette région bénie des Dieux !
Votre confiance, m’honore et m’oblige. Je m’en montrerai digne.
Je ne vous décevrai pas.

cv - Renaud MUSELIER

Docteur en medecine
Né le 6 mai 1959 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
 ? President délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de la coordination des politiques publiques et des fonds européens - 2015
 ? Député européen - 2014
 ? President du Comité Régional du Tourisme (CRT) - 2016
 ? President de la Commission Europe à l’Association des Régions de France (ARF) - 2016
 ? Président délégué de Destinations Régions - 2016
 ? Ancien Ministre
 ? Député honoraire
 ? Fils de Maurice Muselier, officier de la Légion d’Honneur, déporté à Dachau et de Sylviane Muselier, décorée de l’Ordre National du Mérite pour faits de résistance
 ? Petit fils de l’Amiral Emile Muselier, compagnon de la libération, fondateur des Forces navales françaises libres. Premier officier général à rallier le Général de Gaulle, il donna la croix de Lorraine à la France Libre.
 ? Neveu de la reine Géraldine d’Albanie, épouse du dernier Roi d’Albanie
 ? RESPONSABILITES NATIONALES
 ? Membre du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugies (OFPRA) - 2015
 ? Président du Haut Conseil de l’Institut du Monde Arabe (IMA) - 2011/2013
 ? Président du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée (CCUPM) - 2009/2013
 ? Membre du conseil d’administration de l’Agence Française de Développement (AFD) - 2007/2012
 ? Conseiller, auprès du Président de la République, en charge des Français de l’Etranger - 2005/2007
 ? Président de l’Etablissement Public d’Aménagement d’intérêt national Euroméditerranée - 1995/2002 - 2005/2008
 ? Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères - 2002/2004 puis 2004/2005
 ? FONCTIONS ELECTIVES
Parlement européen
Député européen - groupe PPE (parti populaire européen) - Juillet 2014
 ? Vice-président de la délégation francaise (LR-PPE)
 ? Vice-président de la délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
 ? Membre du bureau du groupe PPE
 ? Membre de la commission transports et tourisme
 ? Membre de la commission développement
Assemblée Nationale
Député honoraire - 2012
Député de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône - 1993/1997 - 1997/2002 - 2002/2007 - 2007/2012
 ? Vice-président et membre du bureau du groupe UMP - 1993/2012
 ? Vice-président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale - 2007/2012
 ? Président du groupe d’amitié France Canada - 2007/2012
 ? Vice-président de la section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie - 2007/2012
 ? Président du groupe d’amitié France Albanie - 2002/2007
Ville de Marseille / Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole ( CUMPM )
 ? Victoire aux élections municipales de Marseille avec le ticket Jean Claude GAUDIN - Renaud MUSELIER - 1995 / 2001 / 2008
 ? Délégué spécial pour la préparation de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 - 2008/2013
 ? 1er Adjoint au Maire de Marseille, chargé d’Euroméditerranée, du grand projet de transports collectifs, du métro et du tramway - 2001/2008
 ? 1er Adjoint au Maire de Marseille, chargé de l’économie, de l’emploi, de la formation professionnelle, des zones d’activité et Euromediterranée - 1995/2001
 ? Conseiller d’arrondissement d’opposition - 1989/1995
 ? 1er Vice-président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole - 2008/2013
 ? Vice-président de la Communauté Urbaine - 2001/2008
- Président de la commission transports
Conseil Régional / Conseil Général
 ? Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur - President Délégué, 1er Vice-président, en charge de la coordination des politiques publiques et des fonds européens - 2015
 ? Tête de liste pour les Bouches-du-Rhône pour les élections régionales de décembre 2015
 ? Tête de liste UMP et apparentés aux élections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur - 2004
 ? Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur - Président du groupe UMP-UDF et apparentés - 2004/2007
 ? Conseiller Général du 2ème Canton de Marseille - 1992/1996
 ? FONCTIONS POLITIQUES ET ASSOCIATIVES
LES REPUBLICAINS
 ? Membre du bureau politique - Mai 2015
UMP
 ? Conseiller Politique, Membre du bureau politique - 2011 - réélu en 2013
 ? Conseiller Politique, Secrétaire national en charge de la Coopération méditerranéenne - 2008
 ? Membre du bureau politique - 2005
 ? Secrétaire Départemental des Bouches-du-Rhône, Conseiller Exécutif - 2003 / 2013
 ? Membre du Comité Fondateur, Membre du comité exécutif - 2002
RPR
 ? Secrétaire National chargé des relations avec les groupes parlementaires, Membre du bureau politique, Secrétaire National chargé de la sécurité et la politique de la ville - 1998
 ? Membre de la direction collégiale - 1997
 ? Délégué général chargé des relations avec le Parlement - 1995
 ? Secrétaire National chargé des relations avec le monde méditerranéen - 1993
 ? Secrétaire Départemental des Bouches-du-Rhône - 1991 / 2002
 ? Délégué départemental à la jeunesse des Bouches-du-Rhône - 1989
 ? Membre de la délégation nationale à la jeunesse et Délégué National adjoint à la jeunesse - 1988
 ? Membre du Conseil National - 1987
ASSOCIATIONS
 ? Membre fondateur de l’Association « Les amis de Nicolas Sarkozy » - 2012
 ? Membre de l’association « Les amis de Jacques Chirac »
 ? Président fondateur de l’Association « Pensons le grand Marseille » - 2011
 ? Président de l’association AGIR - Gestion indépendante des réseaux de transports urbains - 2001/2005
 ? Président fondateur du Léo Club Marseille Mistral - 1977/1978
 ? Président national des Léos ( lions club ) - 1978/1979
 ? FONCTIONS GOUVERNEMENTALES 2002/2005
Activités multilatérales et bilatérales
 ? ONU Participation à 7 Conseils de Sécurité (Irak) et 3 Assemblées Générales des Nations Unies, visites officielles (plus de 150) dans 78 pays d’innombrables entretiens bilatéraux comme multilatéraux - 2004
 ? Création du Conseil d’Orientation de l’Action Humanitaire d’Urgence, organisme paritaire comprenant des représentant de l’Etat, des ONG, des entreprises, des collectivités locales et des médias - 2004
 ? Création du Comité Interministériel de l’Action Humanitaire d’Urgence en Conseil des Ministres du 11 juin 2003
 ? Organisation d’une Convention de l’action humanitaire d’urgence le 3 décembre 2003 avec mise en place du plan « Synergie 2004 » : 10 mesures concrètes développant le partenariat entre Etat, ONG, entreprises et collectivités locales.
Gestion des crises
Asie du Sud-Est Tsunami - organisation de la cellule de crise installée au Ministère des Affaires étrangères - coordination des secours envoyés en Asie du Sud-Est. Suivi de l’action post crise - 2005
Egypte Catastrophe aérienne de Charm-El-Cheikh - Déplacement sur place. Contacts constants avec les représentants des familles des 113 victimes françaises - 2004
Rwanda Départ de Kigali lors des cérémonies de commémoration du génocide à la suite des propos tenus par le Président Kagamé - 2004
Soudan Darfour - soutien de l’action des ONG françaises présentes sur place visite de camps. Suivi de l’action Internationale - 2004
Haïti Participation aux réunions des pays donateurs. Suivi de l’action internationale Victime d’une fusillade lors du déplacement - 2004
Côte d’Ivoire Organisation de l’accueil, après l’évacuation de 8000 de nos compatriotes à la suite des évènements du 6 novembre - 2004
Libéria - Monrovia Aide humanitaire concernant la situation des enfants soldats et visite sur place des Forces de maintien de la Paix (MINUL) - 2003
Afghanistan Kaboul Pose de la première pierre de « L’Hôpital Mère Enfant » avec Madame Bernadette Chirac - 2003
2005
 ? Représentant de la France au GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization)
 ? Angola : aide au contrôle de l’épidémie de fièvres hémorragiques
 ? Congo : aide au retour des populations déplacées
 ? Ethiopie : lutte contre l’épidémie de poliomyélite
 ? Chine : soutien à l’association DATONG / enfance en détresse
 ? Nigéria : aide à la lutte contre le trafic d’enfant
2004
 ? Algérie, Maroc Séismes : aide directe, organisation des secours
 ? Haïti, Jamaïque, Madagascar, Cuba - Cyclones : aide directe, envoi de stocks humanitaires
 ? Vietnam, Cambodge : lutte contre la grippe aviaire : délégation de crédits
2003
 ? Sri Lanka : aide aux populations déplacées
 ? Iran - Séisme de BAM : envoi d’un hôpital de campagne, de stocks humanitaires, aides aux ONG
2002
 ? Afghanistan : aide à la réinsertion des réfugiés
 ? Inde : aide directe suite au séisme de 2001
 ? Mexique : urgence humanitaire suite à un ouragan.
Politique en faveur des Français établis hors de France
 ? Examen et vote à l’unanimité par le Sénat de deux projets de loi permettant la fusion des listes électorales concernant les Français établis hors de France et permettant leur vote pour l’élection du Président de la République et les référendums (projet de loi organique), et l’élection des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger (projet de loi ordinaire) - 2005
 ? Vote de la loi transformant le CSFE en une véritable assemblée représentative : l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) - 2004
 ? Loi permettant le vote par Internet (à titre expérimental) des Français établis aux Etats-Unis pour l’élection de leurs représentants au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE) - 2003
 ? Suivi des engagements bilatéraux concernant, en particulier, la rénovation et la réhabilitation des sépultures françaises dans le cadre du traité d’amitié liant la France et l’Algérie - 2003
Rencontres régulières avec la Communauté française à chaque déplacement
Adoptions internationales
 ? Adoption par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi réformant l’adoption et créant l’Agence de l’adoption Internationale - 2005
 ? Règlement des dossiers pendants concernant l’adoption d’enfants ressortissants du Cambodge, du Vietnam, d’Haïti et de Madagascar - 2005
 ? Distinctions
 ? Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur remise par le Président de la République Française, Jacques Chirac - 2005
 ? Grand officier dans l’Ordre du Mérite civil espagnol, par Sa Majesté le roi Juan Carlos - 2009
 ? Grand Officier du « Wissam Al Alaoui » par le roi du Maroc Mohamed VI - 2003
 ? Commandeur de l’Ordre du Sahakmétréi (amitié réciproque) par le Premier ministre cambodgien Hun Sen - 2003
 ? Docteur Honoris Causa de l’Université de médecine d’Erevan - 2003
 ? Commandeur de l’Ordre du Mérite des Chevaliers du Saint Sépulcre - 1999
 ? Publications
« Le système Guérini » - Editions JC Lattès - 2011
« Daumier, artiste frondeur, Marseillais rebelle » - Editions Plon - 2008
« L’Amiral Muselier, le créateur de la Croix de Lorraine » - Editions Perrin - 2000
Rapports d’information pour la commission des Affaires Etrangères
 ? « Quel chemin pour Damas » - 2010
 ? « Comment construire l’Union de la Méditerranée ? » - 2007
 ? « La Méditerranée : une chance pour la France » - 1994
 ? « Géopolitique de l’eau » - 2012
Rapport d’information pour la commission des Affaires Sociales et Culturelles sur « La Chanson d’expression Française » - 1993
Rapport remis au Premier Ministre (Edouard Balladur, 1994) sur « l’Amélioration de la création d’emploi en Zone urbaine » - 1996
 ? Prix
 ? Marianne d’or dans la catégorie « Europe et Culture » pour Marseille 2013 par Frédéric Mitterand, Ministre de la culture et de la communication - 2011
 ? Grand Prix de l’Aménagement urbain du 16ème Palmarés de Ville & Transports magazine - 2007
 ? Prix International de design pour le tramway décerné par l’Observateur du désign - 2007
 ? Prix du développeur local de l’année du Nouvel économiste - 2007
 ? Prix de la 1ère OEuvre d’architecture du Moniteur - 2001
 ? Prix « The most Honorable Order of Fellow Mayors of Jérusalem » - 1997
 ? Prix de l’excellence hospitalière - 1992
 ? Prix « Merci » de l’hopitalisation française - 1990
 ? Thèse sur la réforme des études médicales - proposée pour un prix de thèse - 1985
 ? Prix de l’humour politique décerné par le club de la presse pour la phrase « Dominique de Villepin fait tout, et moi le reste… » - 2003
 ? Sports
Karaté Instructeur fédéral 1996
Ceinture noire 2ème dan 1995 - Double vice-champion de France de karaté contact - 1982/1983
Rugby Champion de France universitaire - 1984
Ski Chamois d’or - 1975

Photo de Une : (détail) lors de l’élection ce matin - JP Garufi

deconnecte