Sébastien Soriano est (...)

Sébastien Soriano est nommé directeur général de l’IGN

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a été nommé directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), lors du conseil des ministres du 16/12/2020. Sébastien Soriano prendra ses fonctions le 4/01/2021.

Depuis 2015 président de l’Arcep, autorité de régulation des télécoms des postes et de la distribution de la presse, Sébastien Soriano vient d’être nommé directeur général de l‘IGN.
Cette nomination intervient dans un contexte de mutation profonde de l’Institut qui vient d’annoncer le 11/12 l’ouverture de ses données sous licence ouverte Etalab 2.0 et dont le COP 2020-2024, qui oriente et matérialise la trajectoire stratégique de l’IGN, vient d’être signé par ses deux tutelles du ministère de la Transition écologique et du ministère de
l’Agriculture et de l’alimentation. Un contexte on ne peut plus favorable à l’arrivée de Sébastien Soriano à ce poste, auteur d’« Un Avenir pour le service public » qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob et pour lequel l’innovation publique et la posture d’un Etat plus partenarial sont parties prenantes des enjeux environnementaux. Ainsi aura-t-il à confirmer l’IGN dans son rôle d’opérateur de l’Etat dont l’ambition affichée est de porter la nécessaire avance technologique au profit de la transformation des politiques publiques. Parmi les projets de l’IGN, citons la Géoplateforme, la nouvelle plateforme publique pour l’information géographique ; le programme national Lidar Haute Densité, lauréat du FTAP (fonds pour la transformation de l’action publique) 2020 dans le cadre d’action publique 2022, pour la prévention des risques et la gestion des ressources forestières ; la production, par la DGALN, du référentiel d’occupation et usage des sols également lauréat du FTAP 2020, pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre l’artificialisation des sols, dont la mise en œuvre a été confiée à l’IGN ; la production d’une cartographie HD pour la circulation du véhicule autonome notamment en Ile-de-France ; la production d’un PCRS (plan corps de rue simplifié) sur les réseaux enterrés.

Ingénieur (corps des mines), Sébastien Soriano est âgé de 45 ans. Il succède à Daniel Bursaux, DG de l’IGN de novembre 2014 à juin 2020.

PARCOURS

2015-2020 Président de l’Arcep, autorité de régulation des télécoms et des postes
2014 Conseiller spécial de la Ministre de la culture et de la Secrétaire d’Etat au commerce extérieur (Quai d’Orsay)
2012-2014 Directeur de cabinet de la Ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique,
2009-2012 Autorité de la concurrence, rapporteur général adjoint,
2004-2009 Arcep, chef d’unité (mobile) puis directeur (haut débit et collectivités locales),
2001-2004 Conseil de la concurrence, rapporteur.
FORMATION
2000-2001 Licence d’administration publique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne
1999-2001 Ecole Telecom ParisTech, Paris
1996-1999 Ecole Polytechnique, Paris (intégration du corps des télécoms, devenu mines)

Photo de Une : Sébastien Soriano (c) DR

deconnecte