Sylvain BRÉMOND, Directeur

Sylvain BRÉMOND, Directeur Adj. Délégué Capenergies

Il succèdera à Paul LUCCHESE, actuel Directeur Adjoint, dont la fin de mission est prévue fin mars. Sylvain Brémond assure depuis ce début d’année le management de l’équipe des ingénieurs projets de Capenergies et pilote notamment le processus de labellisation des projets innovants. Il reprendra progressivement l’animation Europe et International.

Ingénieur SUPELEC (1991), docteur ès sciences en automatique et traitement du signal (1995), Sylvain BRÉMOND débute sa carrière au CEA en intégrant l’équipe en charge des systèmes de chauffage par onde du réacteur expérimental de fusion TORE SUPRA. Il y pilote plusieurs projets de R&D européens dans le domaine, puis devient responsable en 2005 de l’équipe de conduite, puis en 2014, du Service d’opération du réacteur renommé WEST après un projet majeur de transformation du réacteur en plateforme d’essai pour le projet international ITER. Il a exercé pour le CEA de nombreuses responsabilités de supervision de programmes/projets, d’expertise et d’enseignement au niveau national, européen et international dans le domaine. Il était en charge depuis la fin de l’année 2018 d’une mission de développement des coopérations du CEA avec l’organisation internationale ITER.

Pôle de compétitivité CAPENERGIES - The Innovative Energy Community

Le pôle de compétitivité Capenergies a pour mission de faciliter l’émergence de projets innovants et d’accompagner leur développement pour accélérer la Transition Énergétique. Il intervient au bénéfice des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco.
Son action se concentre sur 3 axes stratégiques : Décarboner les usages et améliorer leur efficacité énergétique, optimiser et sécuriser les systèmes énergétiques, produire de l’énergie décarbonée.
Il fédère un réseau de 530 adhérents et près de 1800 partenaires spécialistes de l’énergie, intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers, avec une forte interaction avec les territoires. Depuis sa création, près de 740 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 430 projets ont obtenu un financement public représentant un budget mobilisé de plus de 1,7 Mds€.
Le pôle assure en particulier la conduite opérationnelle du programme Flexgrid pour le compte de la Région Sud qui déploie des solutions de systèmes énergétiques optimisés pour maximiser l’intégration des EnR et, demain, des véhicules électriques.

Plus d’informations : www.capenergies.fr

deconnecte